Metastream
porte la 3D interactive sur le Web
Avec
la nouvelle version de l'outil de visualisation de
Metastream,
la 3D interactive arrive sur le Web. Pas étonnant dans
ces conditions que des grands noms, comme Nike ou AOL, s'intéressent
à cette
filiale de Computer Associates et de Metacreations, éditeur
de logiciels dans le domaine des arts graphiques et 3D à
qui Corel vient de racheter plusieurs produits (KPT, Bryce
et Painter).
La nouvelle version de Metastream permet la visualisation
sur une page web de modèles 3D interactifs dont les
données sont envoyées en continu vers l'ordinateur
de l'utilisateur (streaming) dans un format compressé.
Cette technologie permet par exemple à un consommateur
d'examiner un produit modélisé sous toutes ses
coutures en complète interactivité. La représentation
offre des caractéristiques améliorant le réalisme
telles que la gestion des éclairages, des ombres et
des reflets. Il est aussi possible de l'intégrer dans
d'autres médias comme des images vectorielles ou des
panoramas iPIX. Enfin, l'architecture en composants de ce
logiciel lui confère des caractéristiques intéressantes
en matière d'évolutivité ce qui permet,
par exemple, d'ajouter de nouvelles fonctions en les téléchargeant
de manière transparente pour l'utilisateur final.
Metastream compte parmi ses clients des références
telles qu'Intel,
ou Sony
et vient donc d'annoncer des partenariats avec Nike
et AOL qui
utiliseront sa technologie sur les prochaines versions de
leurs sites. Une technologie promise à un développement
certain. En effet, tous les analystes prévoient un
accroissement de la bande passante dans les années
à venir, avec la démocratisation des accès
haut débit (câble, ADSL, etc.). De plus, la puissance
des microprocesseurs suit toujours la loi de Moore : leur
capacité de traitement double tous les 18 mois. Enfin,
la visualisation en 3D offre un attrait indéniable
pour ses utilisateurs. De là à ce que les technologies
3D réservées pour l'instant (ou presque) à
un usage "offline" soient adaptées en version
"online" dans les 3 ou 4 prochaines années,
il n'y a qu'un pas. Metastream (mais aussi Macromedia
avec Flash) passe donc pour un des précurseurs d'un
marché en émergence: celui des interfaces homme-machine
évoluées sur Internet qui débouchera
demain sur celui de la réalité virtuelle pour
le cyberespace...[Ludovic
Blin, JI]
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