Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mercredi 12 avril 2000  

Metastream porte la 3D interactive sur le Web

Avec la nouvelle version de l'outil de visualisation de Metastream, la 3D interactive arrive sur le Web. Pas étonnant dans ces conditions que des grands noms, comme Nike ou AOL, s'intéressent à cette filiale de Computer Associates et de Metacreations, éditeur de logiciels dans le domaine des arts graphiques et 3D à qui Corel vient de racheter plusieurs produits (KPT, Bryce et Painter).
La nouvelle version de Metastream permet la visualisation sur une page web de modèles 3D interactifs dont les données sont envoyées en continu vers l'ordinateur de l'utilisateur (streaming) dans un format compressé. Cette technologie permet par exemple à un consommateur d'examiner un produit modélisé sous toutes ses coutures en complète interactivité. La représentation offre des caractéristiques améliorant le réalisme telles que la gestion des éclairages, des ombres et des reflets. Il est aussi possible de l'intégrer dans d'autres médias comme des images vectorielles ou des panoramas iPIX. Enfin, l'architecture en composants de ce logiciel lui confère des caractéristiques intéressantes en matière d'évolutivité ce qui permet, par exemple, d'ajouter de nouvelles fonctions en les téléchargeant de manière transparente pour l'utilisateur final.
Metastream compte parmi ses clients des références telles qu'Intel, ou Sony et vient donc d'annoncer des partenariats avec Nike et AOL qui utiliseront sa technologie sur les prochaines versions de leurs sites. Une technologie promise à un développement certain. En effet, tous les analystes prévoient un accroissement de la bande passante dans les années à venir, avec la démocratisation des accès haut débit (câble, ADSL, etc.). De plus, la puissance des microprocesseurs suit toujours la loi de Moore : leur capacité de traitement double tous les 18 mois. Enfin, la visualisation en 3D offre un attrait indéniable pour ses utilisateurs. De là à ce que les technologies 3D réservées pour l'instant (ou presque) à un usage "offline" soient adaptées en version "online" dans les 3 ou 4 prochaines années, il n'y a qu'un pas. Metastream (mais aussi Macromedia avec Flash) passe donc pour un des précurseurs d'un marché en émergence: celui des interfaces homme-machine évoluées sur Internet qui débouchera demain sur celui de la réalité virtuelle pour le cyberespace...[Ludovic Blin, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE