Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /E-Business
Vendredi 14 avril 2000  

Attachmate revitalise les systèmes d'information pour passer à l'e-business

Présent sur le marché de la connectivité depuis 18 ans, Attachmate a naturellement fait évoluer sa stratégie avec la montée en puissance du Web. "Au contraire d'acteurs tels que Cap Gemini ou autre KPMG qui martèlent la nécessité de passer à tout prix vers l'e-business et ce en refaisant tout, notre philosophie s'inscrit résolument dans la protection de l'informatique existante. Et en particulier des données résidant sur les mainframes", explique Alain Grimont, responsable de la vente, de l'avant-vente et du support pour la France. Les données certes mais pas seulement, l'éditeur préfère utiliser le terme d'informations. "En effet, nos technologies permettent d'aller rechercher au delà des données brutes, les informations contenues dans les applications d'entreprise." Et dire qu'on annonçait la fin des mainframes face au client-serveur...
L'ouverture des applications critiques aux clients ou aux partenaires au travers des stratégies e-business replace cette architecture robuste au premier plan, face à l'explosion du nombre d'utilisateurs potentiels du système d'information. "De plus aujourd'hui 75% des données d'entreprises résident toujours sur grands systèmes de type mainframes ou AS/400", précise Alain Grimont. Forte de cette conviction, la société dévoile alors une stratégie organisée autour de 5 options pour revisiter les systèmes des entreprises, tout en limitant "la casse".

"L'e-business implique de pouvoir adresser de nombreuses plate-formes, en temps réel."

Alain Grimont Attachmate France







 

 

 

  • La première possibilité, la plus rapide et la moins onéreuse s'appuie sur le rhabillage des vieux "écrans verts". Ce que l'on appelle encore le revamping. "Solution immédiate et rapide, elle a pour avantage de fournir un écran de navigation plus convivial: l'usage de la souris est rendu possible par exemple. Néanmoins pas de changement fonctionnel (reproduction à l'identique du mode de navigation)."
    Le produit phare d'Attachmate dans ce domaine se nomme Extra!. Il a été récemment adapté à Windows 2000. D'autre part, les modules de visualisation, pour les utilisateurs occasionnels, sont des outils basés sur des applets Java ou Active X qui affichent les pages issues des systèmes type AS/400.

  • La seconde option est la ré-adaptation. "Dans ce cas, on n'est plus lié à la navigation, on peut court- circuiter les écrans inutiles." A ce titre la société propose une solution Host Publishing System, dans la gamme e-Vantage (gamme dédiée au web-to-host) basée sur serveur NT et sur des objets. Cette solution permet de convertir les données en pages HTML vers un browser et plus récemment vers les terminaux compatibles Wap (terminaux poche et GSM).

  • A partir de la troisième option, on commence à toucher aux applications sur les hôtes. C'est la ré-écriture partielle d'une application sur l'hôte, c'est-à-dire sa restructuration en appliquant la logique métier de l'entreprise. "Nous proposons des outils qui accélérent le développement en allant rechercher des sous-ensembles des applications existantes et en les recombinant. Et ce, en version client ou serveur selon l'architecture." Il s'agit de la solution e-Vantage Enterprise Access Object (EAO) qui sera disponible d'ici quelques semaines.

  • Si l'on veut aller plus loin dans la rénovation, il faut refaire l'application sur l'hôte, notamment dans le cadre du lancement d'un nouveau service sur son site web (par exemple pour une banque la mise en place d'un nouveau prêt). La solution EAO s'utilise également dans ce contexte.

  • Enfin la dernière et la cinquième solution réside dans le remplacement pur et simple des solutions hôtes. "Dans ce cas, on prend un ERP ou un outil CRM, indique Alain Grimond. Néanmoins on note qu'une solution du type SAP/R3 ne fait jamais tout dans l'entreprise et qu'il faut toujours s'adapter à l'existant. Si on souhaite disposer d'une interface Web, nous proposons alors une alternative à MySAP.com, notre produit e-Vantage Host Publishing System."

Quelle que soit la métodologie utilisée, il y a un piège à éviter, indique Alain Grimont: "L'erreur fondamentale dans un projet e-business est de développer une interface indépendante qui lors d'une commande créera simplement un fichier. Il faut absolument connecter les systèmes entre eux et déclencher la commande directement dans le système interne de l'entreprise."

En parallèle à cette offre produits, l'éditeur joue, depuis 1 an et demi, la carte du consulting qui reprèsente à lui seul 20% du CA pour le premier trimestre 2000. "Notre expertise sur l'accès aux applications hôtes nous permet d'accélérer la mise en oeuvre de projets de connectivité en laissant les ressources internes se concentrer sur l'applicatif", témoigne Alain Grimond. Un projet de ce type débute aux alentours de 300.000 F pour une base d'une centaine d'utilisateurs et varie ensuite selon le nombre de serveurs en place, la complexité de la ré-écriture de l'application... [Alexandra Bissé, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE