Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /WAP - Réseaux
Mardi 18 avril 2000  

Witbe surveille la qualité de service

Pour encore quelques années, la qualité des connexions et des services que l'on peut attendre sur Internet n'est pas toujours optimale. Tout bon webmaster doit donc s'assurer que son site est toujours disponible, quel que soit l'endroit du monde où l'on cherche à y accéder. C'est le but des services proposés par Witbe, une start-up française qui se dénomme elle-même comme "le screeneur du net".
Derrrière ce néologisme se cache en fait, des services de mesures du niveau de qualité de services, un système d'alerte en temps réel en cas de dégradation de performances, ainsi que des services de conseil en gestion des incidents. L'équipe de Witbe n'est pas novice en la matière. On retrouve en effet à sa tête Jean-Michel Planche, qui fut créateur et directeur pendant 9 ans d'Oléane entre 1989 et 1998 mais aussi Jean-Jacques Damlamian, directeur de la branche développement de France Telecom (qui comprend le CNET) et Jacques Séguéla, bien connu dans le milieu de la communication et de la publicité.
Witbe proposera un service de base gratuit et des services personnalisés payants à destination des entreprises. Une méthodologie de mesure de la qualité des services Internet (Web, courrier, transmission audio/vidéo, DNS, annuaires)
a donc été mise en place. Elle réalise des classements selon la localisation géographique, mais aussi selon une approche sectorielle. Cette technologie permet également d'évaluer les performances des fournisseurs d'accès à Internet. Au niveau technique, l'infrastructure de Witbe est constituée de serveurs d'analyse de la qualité de services, répartis autour du monde, qui effectuent des mesures toutes les 5 minutes. Des indices basés sur des critères tels que temps de transit, nombre de sauts, taux de pertes, etc. sont ensuites calculés.
Witbe se révélera donc utile pour mesurer le trafic des sites web ainsi que la qualité de service délivrée, et pour effectuer des fonctions de supervisation et d'alertes en cas de défaillance.
On pourra de plus d'établir des comparatifs entre les sites. Witbe se pose donc en concurrent de Compuware notamment (voir article).
[Ludovic Blin, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE