Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /WAP - Réseaux
Jeudi 20 avril 2000  

Boucle locale : dégroupage en vue

Deux initiatives en faveur du dégroupage de la boucle locale viennent d'avoir lieu. En premier lieu, le gouvernement a présenté un projet de loi autorisant le dégroupage, c'est-à-dire permettant aux concurrents de France Télécom de louer son réseau. Cette initiative vise à assurer l'émergence d'une offre d'accès à haut débit à Internet pour les particuliers et les entreprises et en particulier sous la forme des technologies de type ADSL.
De plus, la Commission européenne a adopté hier une recommendation appelant tous les états membres de l'Union européenne à prendre des mesures permettant aux opérateurs de télécommunications d'accéder à la boucle locale dans des conditions loyales, transparentes et non discriminatoires. La commission a aussi adopté une communication qui, entre autre, recommande la fourniture par les opérateurs puissants aux nouveaux entrants d'un accès séparé à la boucle locale (le nouvel entrant devrait pouvoir installer ses propres commutateurs à l'extrémité des fils reliant l'abonné).
Il faut rappeler que le dégroupage représente un intérêt stratégique dans l'ouverture à la concurrence du marché des télécommunications en Europe. En effet, le réseau d'accès ou boucle locale qui est constitué des derniers kilomètres de fils jusqu'à l'abonné (et donc des travaux de genie civil et des droits de passage associés), représente 80% des coûts d'un réseau de télécommunication. Il est donc naturel que les concurrents de France Télécom veuillent utiliser la boucle locale déjà existante.
Le dégroupage représente ainsi un élément clé du développement de la concurrence dans le secteur, et donc de la réalisation de la société de l'information en Europe. [Ludovic Blin, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE