Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Outils Web
Vendredi 28 avril 2000  

Les composants logiciels au service du commerce électronique

Elle ne vient pas de la Silicon Valley et pourtant Stellar X, jeune start-up française, revendique son savoir-faire et sa maîtrise des standards technologiques d'Internet tels que Java, XML ou EJB (Enterprise Java Beans) pour le développement d'applications de commerce électronique. Créée début 1998, la société a développé pendant environ un an et demi une plate-forme logicielle destinée à industrialiser le développement d'applications marchandes sur Internet. Et ce grâce à une levée de fonds d'environ 3 millions de dollars auprès du capital-risqueur Pytagoras. Baptisée e-Volutive Commerce Suite, cette solution fonctionnelle représente l'aboutissement d'un long travail portant sur l'élaboration d'une architecture s'assimilant à une usine d'assemblage (StellarX Factory) contenant l'ensemble des formats (solution horizontale) tandis que e-Volutive constitue la solution verticale contenant les composants métier nécessaires à la mise en ligne d'un catalogue de produits. La société présente d'emblée son très fort engagement en faveur de la recherche et du développement (34 personnes affectées à ce service dont 17 certifiée Java). A ce titre, Loic Le Mée, directeur général et co-fondateur de la société, rappelle le partenariat qui s' est instauré peu à peu avec France Télécom R & D (ancien CNET) autour de réflexions portant entre autres sur la nécessité de rendre indépendantes les données des périphériques d'accès ou encore sur la fourniture de services de commerce électronique en ASP.
Forte de son expertise technologique en matière d'interopérabilité des données, la société s'est assuré le concours de plusieurs éditeurs afin d'enrichir sa suite logicielle. On trouve ainsi un ensemble de solutions verticales qui s'intègrent nativement à l'environnement de développement e-Volutive : la base de données objet Versant qui contiendra le référentiel (description des données et services issus du système existant ou des composants Stellar), le moteur de règles de personnalisation d'Ilog JRules, l'outil d'analyse marketing d'Hyperion et les serveurs d'application BEA avec Weblogic ou IBM.
Stellar X vise le marché des fournisseurs de services Internet ou d'applications et a déjà séduit l'agence de conception de sites web beenext.com qui recherchait "une solution aisée à mettre en oeuvre, limitant le code de développement". Face à des concurrents frontaux tels que Vignette ou Intershop, Loic Le Mée met en avant "leur maîtrise et l'intégration complète des standards XML et Java" tandis que des concurrents d'infrastructure tels que BEA qui est finalement à la fois concurrent et partenaire ne possède pas les fonctionnalités métier.
Le coût d'entrée de cette solution est de 300.000 francs. Il n'inclut pas le serveur BEA qui n'est pas nécessaire si la montée en charge est limitée et si la plate-forme d'e-commerce est indépendante de l'entreprise. Un tarif évolutif est prévu en fonction de l'utilisation. [Alexandra Bissé, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE