Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Fournisseurs
Vendredi 28 avril 2000  

Les éditeurs d'ERP remontent la pente grâce à l'e-business

Peoplesoft vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2000, en hausse notable par rapport à la même période l'an dernier. L'éditeur de progiciels de gestion intégrés (ERP pour Enterprise Resource Planning) affiche ainsi un chiffre d'affaires trimestriel de 375,4 millions de dollars et un bénéfice net de 11 millions de dollars, contre 350,1 millions de CA et 7,9 millions de bénéfice en 1999. Le bénéfice net a donc augmenté de 39 %, avec des résultats records sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). En effet, cette région a vu bondir de 45% le chiffre d'affaires des licences de PeopleSoft et de 55,3 % celui de ses services.
Après une année 1999 très défavorable pour les éditeurs d'ERP, la décrue semble enfin sérieusement entamée. Face à la menace du bug de l'an 2000, la plupart des entreprises avaient dû reporter leurs investissements en terme de progiciels, de gestion intégrés ou autres, à l'année suivante. Les cinq plus importants éditeurs, SAP, PeopleSoft, Baan, Oracle et J.D. Edwards, ont ainsi connu des résultats très mitigés en 1999. Si Oracle s'en est plutôt bien sorti en raison de son avance sur le positionnement e-business, SAP a également réussi à faire progresser ses résultats en lançant MySAP.com. Mais pour les trois autres fournisseurs, l'année 1999 s'est montrée plutôt catastrophique. En particulier pour Baan qui s'est trouvé dans une position très difficile : l'entreprise a dû fermer une dizaine de bureaux et licencier à tour de bras.
De nombreux analystes avaient prédit la reprise des ventes d'ERP pour la première et surtout la seconde moitié de l'année 2000. Mais la plupart des grands éditeurs de ces progiciels, qui constituent la colonne vertébrale de la partie opérationnelle des systèmes d'information, se sont orientés entre temps vers des objectifs connexes. La quasi-totalité des grands ERP comprennent aujourd'hui des modules pour la gestion de la relation client (CRM) et la gestion de la chaîne logistique (SCM), deux composantes fondamentales de l'e-business.
Oracle, de son côté, s'est fermement orienté vers le B to B et les places de marché destinées à l'e-procurement, la fonction achat des entreprises. SAP a suivi en créant une société dédiée, SAPMarkets. Dans le même temps, Baan a monté une filiale indépendante consacrée au CRM. Quant à Peoplesoft, le rachat de Vantive en 1999 l'a propulsé parmi les plus grands éditeurs mondiaux du marché de la relation client. Pour ce dernier, les résultats du premier trimestre 2000 ont largement représenté les fruits de cette stratégie. Mais pour tous, la reprise des progiciels de gestion intégrés au sens strict semble toujours se faire attendre. Au début du mois d'avril, Gartner Group ne prédisait-il pas la fin des ERP qui laisseraient la place au c-commerce, au commerce collaboratif ? [François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE