Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mercredi 2 février 2000  

Access2Net: 500 millions de francs pour aider les start ups

A plusieurs reprise épaulée dans ses opérations de croissance par des fonds d'investissement divers, c'est au tour de Fi System de lancer son propre fond de capital risque. Quasi-indépendante de Fi System, Access2Net aura pour vocation de financer des jeunes sociétés prometteuses dans le secteur d'Internet, les fameuses "dot.com companies" à la croissance spectaculaire.
Selon une étude prévisionnelle interne à Fi System, 25 % de son portefeuille commercial devrait être constitué d'ici un an de budgets média et technologiques pour ce type d'entreprises. En attendant, cette part n'est que de 5 ou 6 % en 1999.
Selon Thierry Le Roy, responsable des relations investisseurs et membre du directoire de Fi System, "la croissance du nombre de dot.com est due au bouleversement radical opéré en 1999 dans les milieux d'investissement. Ce sont des sociétés comme Siebel ou Amazon qui connaissent les plus fortes croissances. A présent, beaucoup de projets réussissent à trouver un financement".
Les actionnaires d'Access2Net se partagent entre Fi System (35 % du capital initial de 70 millions de francs) et les managers du groupe dotés depuis longtemps de stocks-options. Dans un second temps, une augmentation dans le cadre de placements privés portera la capacité d'investissement à 500 millions de francs. Enfin, la société de capital risque pourrait ensuite faire appel au marché pour financer ses besoins en fonds propres.
Dans les pays d'Europe où est présente Fi System, Access2Net investira à hauteur de 10 à 25 % dans le capital de dot.com companies en fonction de plusieurs critères. Ces derniers comprennent notamment le concept de la start-up, la qualité de l'équipe et une bonne définition des rôles en son sein, ainsi que la vision des dirigeants sur leur manière de gérer à la fois leur entreprise et la croissance. Enfin, selon Thierry Le Roy, "le marché B2B nous attire beaucoup, mais les serveurs B2C innovants sont également intéressants..."
En plus des fonds alloués, Fi System compte également apporter ses compétences et son offre de services à l'attention des dot.com financées. "Notre idée est d'encadrer les structures avec nos compétences en communication, marketing, finance, création de sites..." explique Thierry Le Roy. "Nous assumerons ensuite le rôle de parrain tout en les aidant à se développer". Depuis janvier, près de 15 équipes ont été reçues par Access2Net, après une sélection opérée sur un grand nombre de dossiers envoyés.
[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE