Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Lundi 14 février 2000  

27% des sociétés européennes envisagent de vendre leurs produits sur Internet

Près de la moitié des sociétés estiment que l'e-business est devenu un élément "important" de leur stratégie. C'est le constat de l'étude menée par le cabinet Mori pour Intentia auprès de 702 entreprises, 200 américaines et 502 européennes (dont 100 françaises). Et surtout: cette préoccupation est désormais aussi bien européenne qu'américaine (27% des sociétés américaines estiment ce canal "très important" contre 24% de leurs homologues européennes).
Quant au poids de l'e-business dans les deux prochaines années, les réponses sont unanimes des 2 côtés de l'Atlantique: 60% des sociétés américaines et 55% des européennes considèrent qu'on ne pourra plus compter sans. En revanche, la situation n'est pas homogène en Europe: les sociétés françaises n'affichent leur confiance qu'à 42%, là où les suédoises atteignent 66%.
Les sociétés américaines sont par contre plus optimistes sur le ROI de leurs activités électroniques, puisque seulement 19% d'entre elles n'en ont aucune idée contre 26% de leurs homologues européennes. La France se situe d'ailleurs parmi les plus pessimistes juste avant l'Allemagne, puisqu'elle prévoit un retour de 19% de son investissement dans les deux années à venir. Les anglo-saxons tablent en revanche sur des taux plus élevés (23% pour la Grande-Bretagne et 27% pour les Etats-Unis). Logiquement, on retrouve des résultats similaires pour les prévisions de vente en ligne: la France prévoit de réaliser 11% d'e-ventes contre 15% pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Si l'écart Europe/USA s'amenuise au niveau de la prise de conscience du phénomène Internet, les usages différent. Les sociétés du vieux continent utilisent à 75% l'intranet contre seulement 67% aux Etats-Unis. Mais l'Europe reste réservée sur l'usage commercial du réseau des réseaux (27% seulement des entreprises pensent y vendre des produits contre 37% aux Etats-Unis). Une différence qui se retrouve dans la fonction "achats": les Etats-Unis y feront leurs emplettes à 53%, l'Europe à 43%.
Au niveau européen, la Suède semble prendre la tête des initiatives en terme de commerce électronique et la France reste un peu en marge. Néanmoins pour toutes les entreprises, le sujet est incontournable puisque sur l'ensemble des sociétés interrogées, 75% disposent d'un responsable e-business. [Alexandra Bissé, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE