Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Mardi 15 février 2000  

La sauvegarde informatique est négligée par les petites entreprises françaises

Quelles seraient les conséquences d'une perte massive des données informatiques pour une petite entreprise ? C'est la question que s'est posée l'institut de sondage britannique Mori pour Iomega. Elle a interrogé sur les marchés anglais, allemand et français les décideurs de 330 sociétés (130 au Royaume-Uni, 100 en Allemagne et en France). Le résultat met en évidence un fait important: les entreprises ne prennent pas conscience du danger.
En ce qui concerne le marché français, si seulement 5% des petites entreprises estiment à plus de 5 millions de francs la valeur de leurs données informatiques, elles sont 49% à ne pas pouvoir estimer cette valeur. De ce constat, on pressent que toutes les mesures ne sont pas prises pour parer à toute éventualité. Pourtant les risques sont connus, Mori évalue à 1.641 milliards de francs le coût de la perte de la totalité des données des petites entreprises françaises.
Alors qu'une sauvegarde quasi quotidienne des fchiers les plus importants est une mesure de prudence pour une société, l'étude révèle une certaine négligence dans ce domaine. La fréquence de sauvegarde des bases de données clients est la moins importante en France avec 8,01 jours en moyenne, contre 7,85 au Royaume-Uni et 7,13 en Allemagne. Plus de précautions entourent la sauvegarde des informations comptables avec une fréquence de sauvegarde qui descend à 4,81 jours en France contre 5,39 au Royaume-Uni, l'Allemagne étant plus attachée à ses données avec une fréquence de 4,6 jours.
Toutefois plusieurs raisons sont données par les entreprises françaises pour justifier de cette carence dans les sauvegardes. Elles ne sont pas toujours très pertinentes puisqu'en premier lieu, on évoque qu'elles prennent trop de temps dans 34% des cas. Dans 31% des causes, on rappelle que ces fichiers ne changeant pas assez souvent, il n'est pas nécessaire de procéder à des sauvegardes trop fréquentes. Si ces entreprises possèdent souvent des copies papier des données importantes, 28% des cas, elles ne sont plus que 13% à tout simplement disposer de copies des fichiers sur d'autres machines ou réseaux. A leur décharge notons que la taille de ces entreprises ne leur permet pas, ou ne justifie pas bien souvent de disposer d'un parc informatique ou d'un réseau suffisant pour ce dernier type de sauvegarde.
En regard de ces données, on ne peut que stigmatiser l'attitude désinvolte des petites entreprises qui si elles n'ont pas forcément les moyens de la sécurité, prennent tout de même un pari risqué en ce domaine. Les causes et risques de pertes sont pourtant nombreuses. Sur 100 entreprises françaises interrogées, 61% ont déjà connu des pertes de données suite à un disque corrompu, 56% suite à la simple chute, ou détérioration accidentelle d'un ordinateur, 49% ont été confrontées une fois à un virus ravageur, 47% à la suppression accidentelle d'un fichier. La disquette est encore une solution de sauvegarde très utilisée en France pour les petites entreprises, dans 37% des cas, or 35% des entreprises ont une fois perdu des données suite à la simple perte ou détérioration d'une disquette. Lorsqu'on sait que 38% des entreprises françaises interrogées prédisent une perte financière importante ou fatale pour l'entreprise dans le cas d'une perte de données importantes, on mesure les progrès qu'il reste à faire en matière d'incitation à une vraie politique de sauvegarde. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE