Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mardi 4 décembre 1999  

Le classement Fast 500 de Deloitte & Touche consacre les éditeurs de progiciels

Le cabinet de conseil Deloitte & Touche a rendu public fin décembre 1999 son tout nouveau classement Fast 500. Celui-ci répertorie les meilleures entreprises américaines spécialisées dans les hautes technologies, et les classe en fonction de l'évolution de leur chiffre d'affaires entre 1994 et 1998.
Première constatation sur l'ensemble du classement, près de 50 % des entreprises répertoriées sont des éditeurs de logiciels. Viennent ensuite, loin derrière, les sociétés issues du secteur des télécommunications, qui représentent environ 10 % du Fast 500. Les secteurs des biotechnologies et d'Internet sont tous deux à 9 %, les constructeurs de matériels informatiques et de composants électroniques constituant chacun 7 % du total. Enfin, les 8 % restants sont composés d'acteurs plus spécifiques des hautes technologies, par exemple dans les domaines scientifique et médical.
La même configuration se retrouve approximativement sur les 20 premiers du classement, où la moitié des entreprises sont des éditeurs, et 20 % émanent du secteur des télécommunications. Seules 3 sociétés dans le domaine d'Internet, Excite@Home, le provider Earthlink et Netscape Communications Corporation figurent en haut du classement. Elles se situent tout de même consécutivement de la deuxième à la quatrième place de la liste, la suivante étant classée en vingt-deuxième position.
Parmi les éditeurs de logiciels, ceux qui ciblent le marché des entreprises sont en général mieux placés que les autres. Mais de toutes les catégories de progiciels, c'est le CRM qui arrive en tête. En première place du Fast 500, Siebel, spécialiste de la gestion de la relation client, enregistre une progression fulgurante de son chiffre d'affaires d'environ 783 000 %, qui témoigne du passage de son CA de 50 000 dollars en 1994 à 391,5 millions de dollars en 1998. A titre d'exemple, le second, Excite@Home, ne connaît "que" une progression de près de 187 000 % ! La dixième position est occupée par un autre éditeur de progiciels de CRM, Onyx Software Corporation, avec une évolution de son chiffre d'affaires de 21 000 % sur 5 ans.
Pour figurer dans ce classement, les entreprises devaient répondre à un certain nombre de critères. Outre le fait d'exercer leur métier depuis au moins 5 ans et de disposer de leur siège social aux Etats-Unis, leur chiffre d'affaires en 1994 devait excéder 50 000 dollars. Dès lors, il peut paraître étonnant que des géants comme Microsoft et IBM ne figurent tout simplement pas dans la liste, puisqu'ils répondent à ces critères. Rappelons toutefois que le classement ne concerne pas le chiffre d'affaires en lui-même, mais son évolution sur 5 ans. En effet, la cinq-centième société du Fast 500, Sequoia Software, qui édite un portail d'entreprise en XML, a tout de même réalisé une progression de 535 % de son CA entre 1994 et 1998. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE