Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Jeudi 13 janvier 2000  

QXL invente un nouveau modèle de distibution, l'e-tail, pour atteindre le 0 stock

Le site de ventes aux enchères QXL.com a commencé à signer une série de partenariats pour la mise en place d'un nouveau modèle de distibution, l'e-tail. Bruno Teboul, Directeur des Achats et de la Logistique pour QXL, rappelle le mode de fonctionnement présent de sa société: "Jusqu'à présent, QXL agit comme une enseigne de distribution: nous achetons des produits neufs que nous stockons dans deux entrepôts, l'un en Angleterre à destination exclusive du marché anglais, l'autre en Hollande, à destination des marchés français, italien, allemand et prochainement norvégien. Le but que nous nous fixons désormais est d'atteindre le "0 stock", la virtualisation des stocks".
Pour y parvenir, QXL développe un modèle de distribution initié par Bruno Teboul qui consiste à ne plus stocker les produits mais à nouer des partenariats avec des grossistes, des importateurs qui géreraient eux mêmes les stocks. Ces partenaires développeraient avec QXL une palette de services: délai de livraisons de 5 jours ouvrés maximum, tracking de la livraison online, etc.
Comme le précise Bruno Teboul, "dans le cas où le partenaire ne dispose pas de la logistique nécessaire pour développer cette palette de services, QXL assurera ces services avec ses propres transporteurs". Ainsi, un accord pour le marché européen a été signé avec la société de transport Securicor. Sur le territoire français c'est le transporteur Ducros qui prendra en charge les livraisons et sera doté prochainement d'un système permettant le suivi de la livraison.
Du côté des fournisseurs, une série de contrats vient dêtre signée par QXL. Le premier contrat l'a été avec Ingram Micro qui dispose de sa propre logistique assurée par TAT Express. C'est le cas aussi pour JPF Entertainment Europe, distibuteur de produits hi-fi, audi-video, dvd et jeux vidéos, qui a un accord avec Chronopost. QXL fournira la logistique pour Discom International, importateur Casio pour l'électronique et la musique, Data Media, spécialiste en storage informatique (graveurs, disques durs, mémoire, etc) et la division européenne d'Harman Kardon-JBL, prestigieuse marque d'audio-video américaine.
Selon Bruno Teboul, le modèle de distibution de QXL sera pleinement opérationnelle en France fin janvier, puis étendu début février sur le reste de l'Europe. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE