Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Vendredi 10 mars 2000  

Cap Gemini monte avec Cisco une filiale commune valorisée à 29 milliards de francs

La rumeur lancée en décembre dernier sur une alliance globale éventuelle entre Cap Gemini et Cisco, pourtant aussitôt démentie par la SSII, vient juste de se concrétiser. Les deux géants ont donc officiellement déclaré leur rapprochement par le biais d'une société commune, qui joue le rôle de filiale de Cap Gemini vis-à-vis des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs d'accès Internet.
Détenue à 95,1% par Cap Gemini et 4,9% par Cisco, la nouvelle entité serait valorisée par la SSII à 4,4 milliards d'euros (28,8 milliards de francs) s
elon les propos tenus à l'agence Reuters par son PDG officiel Alexandre Haeffner, l'actuel président de Cap Gemini Télécom & Média. D'après lui, la société commune pourrait réaliser un chiffre d'affaires de plus de 900 millions d'euros en 2000. L'effectif de base se compose de 4 600 personnes issues de Cap.
De son côté, Cisco Systems va investir 170 millions d'euros dans la nouvelle société, ainsi que 700 millions d'euros directement dans le capital de Cap Gemini, qui lui transfère 2,6 millions d'actions en échange. Le spécialiste des infrastructures réseaux et télécommunications détient désormais, après la revalorisation de Cap Gemini suite au rachat des activités de conseil de Ernst&Young
, près de 2 % du capital de la SSII française. Pour cette dernière, longtemps restée indépendante, il s'agit d'un revirement dans sa méthode de développement.
"L'idée motrice du partenariat est de construire des solutions de messagerie unifiée, de knowledge management, de mobilité sur IP, de centres de contacts, de CRM et de gestion de la chaîne logistique", explique Pascal Turchi, directeur des opérations de Cisco, en charge des alliances au niveau européen. "Nous n'avons pas la prétention de couvrir ce spectre complet, et c'est pourquoi nous avons décidé qu'il était préférable de nous associer avec Cap Gemini".
En tant qu'intégrateur de solutions, la société commune se chargera d'élaborer des offres packagées sur la base de produits émanant d'éditeurs différents. A la question de savoir si celle-ci accueillera d'autres actionnaires, Pascal Turchi répond que "le noyau de base se situe de toute façon entre Cap Gemini et Cisco. Il n'y a pas de volonté particulière d'expansion. La société fera elle-même le choix de ses partenariats et alliances".
[François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE