Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Vendredi 10 décembre 1999  

Alliance entre Cap Gemini et Cisco ?

Cap Gemini serait sur le point de conclure une alliance globale avec l'américain Cisco Systems, selon nos confrères de 18 heures, la quotidien en ligne de l'Expansion qui rapporte que "les discussions porteraient désormais sur la création pour la fin de l'année d'une joint-venture globale entre les deux entreprises".
Cette information fait suite au démenti de Cap Gemini publié le 17 novembre dernier quant à une rumeur d'OPA par Cisco lancée ce même jour, qui avait eu pour effet de provoquer la montée du titre de la SSII en bourse de 7,19 %.
Depuis le début de l'année 1999, plusieurs accords ont été signés entre la grande SSII internationale et le leader mondial de l'équipement réseaux et télécommunications. Au printemps dernier, la branche télécoms de Cap Gemini, qui représente 14 % du CA du groupe, a signé une alliance commerciale avec Cisco.
Depuis, les deux entreprises ont annoncé conjointement début novembre l'ouverture de deux laboratoires communs à Woking en Grande-Bretagne et à Paris, consacrés aux technologies Opérations Support Systems. L'OSS est
l'architecture de base des systèmes d'information utilisés par les fournisseurs de services Internet pour gérer et analyser la qualité des prestations réseaux.
Par ailleurs, Cap Gemini et Cisco Systems sont toutes deux en train de conclure des partenariats stratégiques, chacune de son côté avec d'autres acteurs majeurs du secteur. La SSII européenne a récemment officialisé ses négociations avec Ernst & Young, dans l'objectif d'accroître sa présence aux Etats-Unis, en Asie, et surtout en Allemagne. De plus, un article daté du 8 décembre dans le New-York Times dresse un bilan assez sombre des actions de Cap Gemini aux US. Un partenariat stratégique tomberait alors à point nommé pour la SSII, en lui permettant de repartir à l'assaut du marché américain sur des bases plus solides.
Du côté de Cisco, l'alliance stratégique globale aux Etats-Unis avec IBM Global Services n'est pas passée inaperçue lors de l'annonce officielle de son agrément il y a deux jours (le 8 décembre) par la division anti-trust du ministère de la justice des Etats-Unis et de la commission fédérale des échanges. Par cet accord, IBM va vendre les licences de ses matériels réseaux à Cisco Systems, ainsi que des technologies de puces et de barrettes mémoires sur les 5 prochaines années, pour un montant de 2 milliards de dollars. En échange, IBM va pouvoir vendre les produits Cisco avec ses propres services associés d'intégration et de support.
Il y a fort à parier qu'une éventuelle alliance avec Cap Gemini ne déboucherait non pas sur un strict échange de technologies, mais plutôt sur un partenariat stratégique pour accroître la présence des deux acteurs dans leurs marchés respectifs. Pour l'instant, le marché reste rivé sur d'éventuelles réactions des deux géants quant à la rumeur de leur rapprochement. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE