Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Mardi 21 mars 2000  

Sécuriser le contenu électronique : les réponses d'Adobe, Microsoft, Xerox...

Au coeur du 20ème salon du livre, un village peuplé de promoteurs du "livre de demain" : le village ebook qui désigne le livre électronique ou numérique. Derrière cette dénomination, se profile un nouveau mode de lecture où le livre se dématérialise grâce à la technique de la numérisation et devient une sorte de mini bibliothèque portative consultable depuis un terminal dédié, un PDA (Personal Digital Assistant), ou encore un notebook. Par le biais d'un modem le support de lecture est relié à Internet et notamment aux différents sites de librairie en ligne où le lecteur peut commander et télécharger l'ouvrage de son choix. Outre les avantages de stockage qu'offre le support, on note la possibilité d'accéder à des liens hypertextes qui rendent la lecture plus dynamique ou des possibilités d'annotation sur écran tactile.
Le principe est séduisant. Mais il reste un problème à résoudre : la protection des droits d'auteur. L'inventeur du format universel PDF, Adobe, propose une première réponse via sa solution Adobe PDF Merchant, un nouveau logiciel de diffusion électronique sécurisée. "Conscients des inquiétudes liées au Copyright sur Internet, nous avons développé cette applicaion visant à éviter de reproduire le phénomène MP3 pour la musique", explique Jimmy Barens, responsable de la branche e-paper France pour l'éditeur. L'application en client-serveur s'intègre aux serveurs d'e-commerce et de transaction afin de former une solution de cryptage des volumes de fichiers Adobe PDF dans le cadre de leur vente sur le Web. Après le paiement en ligne d'un livre, l'acheteur reçoit une clé électronique d'identification qui permet de déverouiller et de lire le document sur son poste. L'extension WebBuy d'Acrobat Reader permet de reconnaître le cryptage et de rechercher la clé sur le disque dur. Cette extension peut être téléchargée sur la version 4.0 sur le site d'Adobe. La maison d'édition en ligne, 00h00.com va prochainement adopter cette technologie "qui peut s'appliquer à tout le marché de contenu électronique qu'il s'agisse de livres, de partitions musicales ou de rapports d'analyse", rappelle Jimmy Barens.
Cette première brique permet de colmater la brèche ouverte au non respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle. Néanmoins le nec plus ultra en matière de sécurisation est sans doute la solution présentée par Xerox baptisée Content Guard. Se présentant sous la forme d'une boîte à outils logiciels, l'application permet le cryptage, la sécurisation sur plusieurs niveaux (non imprimable, seulement consultable depuis un type de poste...), la traçabilité des utilisations, traçabilité du nombre et du lieu d'impressions. "Cette solution développée par notre centre de recherche de Palo Alto sera disponible d'ici fin mars", indique François Gouverneur, directeur de la division Book Publishing chez Xerox. A destination des éditeurs vers les libraires en B-to-B, ou les libraires vers le public en B-to-C, la société a développé toute une stratégie s'articulant autour de la gestion de la base de contenu avec DigiPath, et l'envoi des livres commandés sur Internet (DigiWeb). Adobe et Xerox ont annoncé précédemment un partenariat sur ces deux solutions en août dernier. "En effet, notre solution intègre des fonctionnalités très puissantes en matière de sécurisation et il n'est pas exclu d'intégrer la solution d'Adobe à notre solution globale", confie François Gouverneur.
Enfin, Microsoft de son côté défend son Microsoft Reader, un logiciel de lecture doté de la technologie ClearType pour une résolution optimale de l'écran (LCD) à la lecture. S'appuyant sur le standard OEB (Open eBook) à base de HTML et d'XML, le logiciel contient une technologie bookplate, un système de chiffrement automatique du nom du client sur la une d'un livre ou d'une revue prévenant la circulation illicite d'un produit. Un dispositif plus élaboré empêche toute copie illégale. La philosophie de l'éditeur est de "proposer aux éditeurs et auteurs des options de sécurité modulables eol leurs besoins". Un marché dense se développe donc autour de l'e-book en terme de sécurité et de formats (voir précédent article)...
[Alexandra Bissé, JI]


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE