Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mercredi 29 mars 2000  

IBM à pas de géant sur le e-business

IBM avance à grands pas sur le front de l'e-business, tant au plan logiciel qu'au plan matériel. Le géant de l'informatique prévoit ainsi la sortie, cet été aux Etats-Unis et en septembre en France, du logiciel WebSphere B2B Integrator. Basé sur la technologie XML, et fruit de l'alliance récente avec i2 et Ariba doit permettre de bâtir des sites e-business reliés aux systèmes d'informations des clients, fournisseurs et partenaires.Il se destine plus particulièrement aux grands comptes et aux sociétés désireuses de mettre en place des places de marché virtuelles.
Le marché de l'intégration de logiciels, sur lequel se positionne WebSphere B2B Integrator, est encore émergent, mais devrait passer de 400 millions de dollars en 1999 à 1,8 milliard de dollars en 2002, selon le Gartner Group. De nombreux acteurs y sont d'ores et déjà présents. Les grands noms que sont Oracle, Microsoft, Sun et maintenant IBM sont pour l'instant devancés par des entreprises plus petites comme Tibco, Neon Software, TSI et Vitria.
Ces technologies, rendues possibles par l'avènement du standard XML, vont probablement entraîiner des gains importants de productivité pour les entreprises Internet, puisqu'elles permettent aux systèmes d'informations des différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires, mais aussi système interne de l'entreprise) de dialoguer directement.
Coté matériel, la stratégie d'IBM prend corps au sein d'une alliance avec Qwest. Les deux acteurs viennent de signer un contrat d'une durée de sept ans et d'une valeur de 5 milliards de dollars porte sur l'exploitation de 28 "cybercenters" situés aux Etats-Unis et appartenant à Qwest. Ces centres hébergent et assurent la logistique de sites de commerce électronique, IBM devant assurer la conception et la maintenance des sites. Les deux entreprises prévoient de réaliser plus d'un milliard de chiffre d'affaires en un an.
IBM aura alors installé 40 000 serveurs Internet dans le monde. Big Blue propose ainsi des outils permettant la mise en place de solutions e-business "automatisées" mais propose aussi des prestations plus globales de gestion de sites internet (réutilisant probablement ces mêmes outils), un marché qui devrait représenter plus de 35 milliards de dollars en 2005 aux Etats-Unis selon les estimations du cabinet d'études Frost & Sullivan.
[Ludovic Blin, JI]

 


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE