Management
Quel impact de l'Offshore sur les SSII ?
La montée en puissance de l'externalisation dans d'autres pays pourrait modifier profondément le marché des services informatiques en France. (Mardi 1 juillet 2003)
     
En savoir plus
Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance de l'externalisation de services informatiques dans d'autres pays. Selon une étude publiée récemment par IDC, 42% des contrats de sous-traitance afficheraient déjà une ou plusieurs composantes offshore. Cette tendance serait particulièrement perceptible aux Etats-Unis où près de 80% des entreprises prendraient d'ores et déjà en compte cette possibilité dans leur stratégie de développement (dixit le Gartner Group)...

Cet avant goût américain laisse présager de l'ampleur des évolutions qui attendent l'Europe et la France sur ce terrain. Dans cette perspective, les analystes d'IDC conseillent aux SSII traditionnelles de se préparer au plus vite à proposer des offres offshore.

La première motivation: la baisse des coûts
D'aprés une enquête conduite en décembre dernier sur JDNet Solutions, trois zones géographiques se détachent nettement sur le marché français de l'offshore: l'Inde, l'Europe centrale et le Maghreb (avec principalement la Tunisie et le Maroc). Autre enseignement auquel on pouvait s'attendre: l'appel à des développeurs étrangers est motivé dans 90% des cas par une volonté d'économies. Pour 3 % des répondants concernés, toutefois, l'offshore répondrait à un déficit de compétences.

Les grandes SSII françaises n'ont pas attendu la mise en garde des observateurs pour envisager de lancer des services depuis d'autres pays. "A l'heure où les DSI cherchent plus que jamais à rationaliser les dépenses, l'externalisation dans les pays proches permet de réaliser des baisses de coûts de l'ordre de 30 à 40%", soulignait récemment dans nos colonnes Jacques Tordjman, PDG de GFI Informatique (voir l'interview)... Le ton est donné.

Offshore ou nearshore
Maroc, Tunisie, Roumanie, Espagne, etc. Force est de constater que les acteurs français de la prestation informatique tendent à préférer les pays proches lors du lancement de métiers offshore. Malgré tout, certains d'entre-eux, Unilog par exemple, n'hésitent pas à bâtir des offres en lien avec des zones plus lointaines - telles que l'Inde. "Ce pays est très mature sur le plan informatique, son savoir-faire date de plus de 15 ans. Ses sociétés sont bien structurées et ont adopté des démarches qualité intéressantes, elles n'ont donc rien à envier aux implantations européennes ou nord-africaines", commente Jean-Pierre Parra, Directeur général d'Unilog (voir l'interview).

En savoir plus

Reste qu'un ensemble de contraintes freine l'émergence de telles solutions de délocalisation. Barrière de la langue, difficultés liées au management à distance, décalage horaire, différence de culture technique, etc. Les obstacles sont nombreux.

C'est sans doute pour toutes ces raisons que les SSII hexagonales préfèrent se concentrer en premier lieu sur des régions culturellement et géographiquement peu éloignées des sites de leurs prescripteurs. Une stratégie qui est qualifiée parfois de "nearshore" (en opposition à offshore).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters