Acteurs
Brevets logiciels : compromis à l'européenne
La directive européenne sur les brevets logiciels, adoptée à 66% des voix, a été revue de façon à préserver l'innovation technologique et empêcher les situations de monopole. (Vendredi 26 septembre 2003)
     
En savoir plus
La directive européenne sur les brevets logiciels a été adoptée mercredi dernier par le Parlement européen, à 364 voix contre 153 (33 personnes se sont abstenues), non sans quelques modifications du projet de loi initial. La directive, qui concerne les "inventions mises en oeuvre par ordinateur", ne couvrirait pas les "logiciels en tant que tels", contrairement à la législation en vigueur aux Etats-Unis.

En apportant de nombreuses nuances à l'exemple américain, l'Europe semble avoir souhaité limiter les conséquences des dépôts de brevets "abusifs", pouvant conduire à des monopoles technologiques empêchant les technologies de communiquer.

Les logiciels "purs" non brevetables

Le projet de loi sur les brevets logiciels a soulevé bien des critiques depuis son lancement, provenant notamment des partisans du logiciel libre. Principal argument des opposants : le dépôt de brevets représente trop souvent un frein à l'innovation technologique, le procès Eolas / Microsoft en étant une illustration frappante.

Après mûre réflexion et quelques délais, le Parlement européen a donc choisi de nuancer de façon à ne couvrir que les "inventions technologiques", et non pas les "logiciels purs". Dans le cadre d'un programme permettant de mettre en oeuvre une innovation technique faisant intervenir des systèmes physiques (autre qu'un ordinateur), seule cette invention pourra être couverte par un brevet, et en aucun cas le programme lui-même.

Empêcher les situations de monopole
En savoir plus
En réponse à la crainte des informaticiens, la commission a en outre voté un amendement précisant que l'utilisation d'une technologie brevetée en vue de faire communiquer différents réseaux ou systèmes ne constitue pas une violation. Par cet ajout, les députés européens espèrent empêcher les situations de monopole de certains géants de l'informatique.

Avant d'être définitivement adoptée, la législation devra être approuvée par le conseil des ministres des gouvernements européens, avant de revenir en seconde lecture devant le Parlement européen.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs