Infrastructure/Chantiers
Après le serveur Web, Apache s'attaque au serveur d'application J2EE
Deux mois seulement après la création du projet Geronimo, un serveur d'application Open Source J2EE est annoncé pour 2004. (Lundi 29 septembre 2003)
     
En savoir plus
Un peu moins de deux mois seulement après la création du projet Geronimo, l'ASF (Apache Software Foundation) annonce qu'elle se lance dans la conception d'un serveur d'application J2EE. Sa sortie devrait intervenir l'an prochain.

Un produit qui viendra concurrencer frontalement les deux autres serveurs d'application Open Source du marché - JBoss et JOnAS - mais aussi les produits d'IBM (WebSphere Applications Server), BEA (WebLogic Applications Server), Sun (Sun One Applications Server) et autres Sybase (EAServer) ou Borland.

Une certification J2EE rapidement ?
Le projet Geronimo a pour objectif de créer des solutions basées sur la technologie J2EE (Java 2 Platform Enterprise Edition) de Sun Microsystems et compatibles avec le serveur Web Apache. Contrairement à JBoss et JOnAS, le serveur d'applications en cours d'élaboration par l'Apache Software Foundation est annoncé comme certifiable par Sun "rapidement".

Une caractéristique dont ne peuvent se targuer les deux autres solutions. JBoss est d'ailleurs toujours en négociation avec Sun pour l'obtention de sa certification, notamment au niveau du coût de cette dernière (lire notre article suite à la sortie de JBoss 4.0). L'ASF est confiante dans les délais de certification de son serveur d'applications car elle a déjà collaboré avec Sun sur les "Technology Compatibility Kits" (TCK), des suites et outils de tests qui rentrent dans le cadre d'une certification J2EE par Sun.

Une base de départ confortable
Le standard J2EE, défini par l'inventeur du langage Java, édicte un certain nombre de spécifications permettant de rendre interopérables les plates-formes J2EE entre elles. Une série de tests est nécessaire pour parvenir à la qualité de "certifié J2EE".

La rapidité annoncée par l'ASF avec laquelle la solution sera développée s'explique par le fait que de nombreux composants Java, sur lesquels la fondation a déjà travaillé, vont être réutilisés. Le container "Tomcat Java Servlet" sera notamment exploité et la solution s'appuiera sur JMX (Java Management Extensions), palette d'outils permettant de construire des solutions Web de gestion et de supervision d'applications.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters