JDN Solutions > Acteurs >  Avis des managers > Le rachat de Jboss par Red Hat

Red Hat / Jboss > "Red Hat a payé trop cher"

Précédente Alexis Moussine-Pouchkine 

Christophe Therrey
Directeur général
Novell France

 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
 Alexandre Zapolsky
 Christophe Therrey
 Alexis Moussine-Pouchkine
 En savoir plus

Ce rachat est positif pour l'Open Source. Il existe aujourd'hui un mouvement de fond constant dans l'Open Source qui crée un dynamisme pour ce domaine, qui connaît enfin une reconnaissance.

C'est également une bonne chose pour Red-Hat qui se consolide sur le domaine des serveurs d'applications. Seul bémol : acheter un acteur Open Source est une opération délicate et Red Hat a payé trop cher.

Autre point critique de l'opération : il faut à tout prix que Red Hat évite d'avoir une approche monolitique du marché qui n'est en aucun cas exclusif. Un client fait rarement le choix du tout Open Source mais opte au contraire pour une solution hétérogène entre les différentes solutions.

En soit, ce rachat n'est pas surprenant. Jboss était très convoité et même Oracle avait des vues dessus. Globalement, cette acquisition est une bonne stratégie sur le secteur. Il faut maintenant attendre la réaction d'Oracle et d'IBM, qui devient un concurrent frontal. Il serait également intéressant de voir comment Marc Fleury va se comporter dans ce nouveau groupe.

Il n'y aura pas de conséquences directes suite à ce rachat à court terme. Par contre, il est possible que dans le long terme des arbitrages stratégiques aient lieu. D'ailleurs, aujourd'hui, nous ne sommes qu'au début d'une vague de consolidation du marché.

Précédente Retour au sommaire Alexis Moussine-Pouchkine 
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page