JDN Solutions > Intranet Extranet >  Panoramas > Les solutions de gestion des entrepôts

Les solutions de gestion des entrepôts > 1. Les critères de choix

En savoir plus Les solutions à suivre
La gestion des entrepôts constitue l'un des maillons essentiels de la chaîne logistique ou Supply Chain Management. Focus sur les princiaples solutions disponibles sur le marché.

La gestion des entrepôts (WMS pour Warehouse management System) fait partie d'un sous-ensemble de la Supply Chain Management (SCM) centrée sur l'exécution des processus (SCE pour Supply Chain Execution) qui comprend - outre le WMS -, la fabrication (Manufacturing Execution System) et également le transport des marchandises (Transport Management System).

Les entreprises confrontées à des problématiques de gestion des flux de marchandises et d'entreposage ont le choix de recourir aux offres des éditeurs de suites progicielles ou bien d'implémenter des modules ad hoc fournis par des éditeurs spécialisés de la SCM.. Le panorama cerne, justement, ces deux types d'offres.

Les critères de choix
1 Gestion du cross-docking
2
Reconnaissance vocale/visuelle
3
Fourniture d'indicateurs de performance avancés

Le premier critère retenu est celui qui permet la gestion du cross-docking, visant à optimiser la chaîne logistique en garantissant notamment la disponibilité d'un produit tout en optimisant le niveau de stock de marchandises contenues par l'entrepôt. Elle fait partie intégrante de la gestion des approvisionnements, qui fait elle-même référence à une stratégie industrielle initiée par Wallmart et Procter&Gamble aux Etats-Unis dénommée (Efficient Consumer Response ou Efficacité et Réactivité au service du consommateur).

"Le module de reconnaissance vocale pourra être indépendant de la solution de WMS afin d'être intégré plus facilement à d'autres solutions de gestion des entrepôts que celui fournit par l'éditeur", fait savoir Norbert Cohen, directeur général adjoint du groupe Euriware. Le choix de recourir à des fonctionnalités de radiofréquences (RFID) ou de reconnaissance vocale et visuelle d'acheminement des palettes dépendra toutefois des besoins réels de l'entreprise. "Elle devra avoir pris en considération la délicate question du retour sur investissement de l'implémentation de telles fonctionnalités", prévient Norbert Cohen.

"La fourniture d'indicateurs clés de pilotage et de performance comme des KPI (Key Performance Indicators) n'est pas nécessairement présent par défaut par les solutions". Ainsi, la mise à disposition en natif de ces indicateurs constitue notre troisième critère de choix.

En savoir plus Retour aux critères Les solutions à suivre 
 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
 
|
Haut de page