JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Panoramas > Les solutions de gestion des ressources de stockage

La gestion des ressources de stockage comme outil de pilotage

En savoir plusLes solutions du marché
Avec la gestion des ressources de stockage, l'entreprise acquiert une visibilité sur l'intégralité de ses infrastructures, ce qui lui permet d'en optimiser l'espace. Tour d'horizon des principales offres.

Les solutions de gestion des ressources de stockage ou SRM (Storage Resource Management) permettent non seulement de réaliser un inventaire exhaustif de son environnement physique de stockage (serveurs, SAN, baies de disques, commutateurs, bandes magnétiques...) mais également d'optimiser son espace de stockage pour - entre autres - garantir une meilleure disponibilité des applications.

Deux types d'acteurs cohabitent sur ce marché : ceux qui sont historiquement présents sur les matériels de stockage (EMC, Hewlett-Packard, IBM...) et présentent des offres de SRM (appelées également consoles d'administration), et d'autres qui se positionnent plus sur la gestion du SAN (McData...) ou sur la partie logique du SRM (TeraCloud, NTPSoftware...).

Les critères de choix
1Réallocation dynamique d'espace
2
Nature du reporting
3
Certification SMI-S et prise en charge d'applications et matériels tiers

Le premier critère de choix concerne la capacité des solutions à réallouer automatiquement l'espace disponible pour les applications critiques et de réaliser une priorisation des multiples points de stockage. Cette affectation d'un espace de stockage (Lun, volumes...) sera par ailleurs le plus souvent servie par une méthodologie commune de surveillance entre les différents environnements de stockage.

Parvenir à mettre en place un suivi de la capacité et une gestion des quotas liées ne pourra être réellement efficace qu'à la condition d'assurer un reporting automatisé et centralisé sur de multiples sites distants. Proposée en option ou non, cette caractéristique constitue notre deuxième critère de choix.

"La certification SMI-S (Storage Management Initiative) apporte une garantie à l'utilisateur en terme de fonctions ouvertes et d'interopérabilité entre les environnements et plates-formes de stockage hétérogènes", fait savoir Philippe Nicolas, président du SNIA (Storage Networking Industry Association). Ainsi, la prise en charge d'outils de sauvegarde, de périphériques SAN ou encore de gestionnaire de volume tiers ne pourra être qu'améliorée.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions du marché
1| 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page