JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Panoramas > Les offres de BAM

Piloter la performance des processus avec le BAM

En savoir plusLes solutions à suivre
A la croisée des chemins entre le management des processus et le décisionnel, les offres de BAM gagnent en maturité. La correction des dysfonctionnements en temps réel demeure une fonctionnalité clé.

Les offres de BAM (Business Activity Management) permettent aux entreprises d'appréhender leurs processus par le biais d'indicateurs de performance tant techniques qu'organisationnels."Le BAM pour le pilotage continu de la performance opérationnelle, définit la performance intrinsèque des processus croisés avec celle de l'organisation chargée de leur mise en œuvre", signale Jean-François Pirus, P-DG de BPMS, portail d'informations en ligne sur le management des processus.

Le marché du BAM se répartit principalement entre trois catégories : les pure players du BAM (Systar, Celequest, Amberpoint...), les éditeurs traditionnels du BPM (Business Process Management) comme IDS Scheer et également les acteurs dans le domaine des infrastructures d'intégration (WebMethods, Tibco...).

Les critères de choix
1
Suivi du processus indépendant de l'outil de BPM
2
Fonctions prédictives
3
Diagnostic de dysfonctionnement et correction en temps réel

"Si un module de pilotage se limite au périmètre des processus automatisés par l'outil, sur la base d'instances, on parlera de fonctions de BAM, alors qu'un outil de BAM sera en mesure de suivre un processus au travers de tout système d'information, et ce, même si ce processus ne traverse aucun outil de BPM", fait savoir Jean-François Pirus.

"Les fonctions prédictives interprètent des données de timing ou de volumes au-delà des incidents, pour se projeter en fin de processus et en déduire un impact métier. La capacité des outils à reconstituer la vision d'un processus moyen sur une période et dans un périmètre donnés pour le comparer avec le processus de référence sera également un facteur discriminant", poursuit-il.

"Pour être complète, une solution de BAM ne doit pas seulement se contenter de tracer et de visualiser les indicateurs d'accessibilité, de performance et de disponibilité plus ou moins individualisés sur chaque opération de chaque service, mais permettre l'automatisation du suivi du niveau de la qualité de service négocié, via la définition de seuils et d'alertes, et établir un diagnostic de dysfonctionnement - voire à le corriger en temps réel - ", indique de son côté Xavier Fournier Morel, consultant au sein du pôle conseil et veille technologique du groupe SQLI.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions à suivre 
1 | 2 | 3 | 4| 5
 
|
Haut de page