JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Panoramas > Les solutions de répartition de charge

Les solutions de répartition de charge : cap sur l'optimisation applicative

En savoir plusLes solutions à suivre
La maturité des technologies employées dans les solutions de répartition de charge incite éditeurs et constructeurs à enrichir leurs offres. L'ajout de briques de sécurité comme l'accélération SSL et le pare-feu applicatif en font partie. Tour d'horizon des solutions du marché.

Le recours à une solution de répartition de charge (ou load balancing) permet de garantir la disponibilité d'un service Web dont l'accès est considéré critique par l'entreprise - comme dans le cas d'une activité de commerce en ligne par exemple -. L'une des fonctions partagées par l'ensemble des répartiteurs de charge est d'ailleurs la redondance visant à assurer la continuité des transactions.

Le marché des répartiteurs de charge se partage entre trois catégories d'acteurs. Tout d'abord les généralistes réseaux tel que Cisco et Nortel ayant pénétré ce marché par le biais d'acquisitions externes, mais aussi des pure players comme F5 Networks et Radware qui proposent des solutions focalisées sur l'optimisation des applications. Enfin, la dernière catégorie d'acteurs regroupe les constructeurs de commutateurs LAN (Local Area Network) proposant des fonctionnalités de load balancing.

Les critères de choix
1Répartition de charge réseau ou applicative
2
Briques de sécurité : SSL et pare-feu applicatif
3
Méthodes de répartition de charge

"Il existe deux façons d'aborder le domaine de la répartition de charge révélant deux stratégies d'action différentes mais complémentaires des éditeurs. Soit agir principalement au niveau de la couche transport et de réseau comme TCP/IP, soit aller jusqu'au niveau applicatif correspondant à la couche 7 du modèle OSI, avec un relais ad-hoc intègrant des fonctions de load balancing", fait savoir Philippe Olivié, directeur technique du pôle intégration de solutions au sein de Cyber Networks (Groupe Net2S).

"Les technologies de caching et de load balancing sont arrivées à maturité et les constructeurs apportent désormais de nouvelles briques de sécurité, pour se différencier, comme le pare-feu applicatif. Par exemple, Cisco monte dans les couches réseau en intégrant plusieurs briques comme la haute disponibilité d'adresses IP, l'accélération SSL, ou encore le load balacing inter-sites, alors que Radware n'intègre pas la fonction de chiffrement par défaut", poursuit Philippe Olivié.

Enfin, bien que les constructeurs et éditeurs de solutions de répartition de charge ont implémenté une fonctionnalité de correction automatique sans changement d'état en cas de panne (stateful failover) dans leurs solutions, certains recourrent dans leurs châssis à un évantail d'algorithmes statiques - round robin (répartition cyclique de la charge), ratio (répartition par poids de la charge) -, priority (répartition par priorité de la charge) ou bien dynamiques : fastest ( répartition de charge sur le serveur ayant le temps de réponse le plus court), least connections (répartition de charge sur le serveur le moins sollicité en connexions)...
En savoir plusEn savoir plusLes solutions à suivre
1 | 2 | 3 | 4| 5
 
|
Haut de page