JDN Solutions > Moteur-référencement > Enquêtes > Hermès : un aller-retour de l'index de Google

Hermès / Google > "Il semble qu'un nettoyage dans
l'optimisation du site ait eu lieu"

Précédente Réintegration 
Traffic Manager au sein de la société Referencement Manuel, Arnaud Malioche revient sur la disparition d'Hermès et reste sur ses gardes.

Arnaud Malioche. De manière générale, un site ne risque aucun blacklistage de par une mauvaise optimisation. Au pire, il risque un mauvais positionnement dans les moteurs et une perte de trafic. Une mauvaise configuration technique ne peut entraîner d'éviction de la base sauf si, bien évidemment, vous refusez intentionnellement l'accès à votre site aux moteurs de recherche (type robots.txt)... A moins que l'hébergeur ait placé également ce fichier à l'insu de l'héberger.

Des centaines de pages satellites étaient en ligne. Aujourd'hui, elles ne pointent plus vers le site Hermes (erreur 404)
http:// bracelets.hermes....t_palladium.html
 

Actuellement le site Hermès ne semble pas optimisé du tout, mais il semble qu'un nettoyage ait eu lieu. En effet, lorsque vous regardez les pages indexées par Google, nous pouvons voir de nombreuses pages montées en sous-domaine qui ne sont plus accessibles (cf encadré). Il est possible qu'une optimisation trop conséquente ait entraîné un déclassement passager.

On pourrait penser que des pages satellites - ou un système de cloacking - ont été mis en place... Mais il faut rester très prudent sur ce type d'analyse et bien se garder de toute conclusion attive.

Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu'il s'agisse de blacklistage puisque le site est apparu de nouveau dans l'index Google... Une hypothèse à étudier également est la refonte du site elle-même. En effet, des facteurs bloquants dès la page d'accueil peuvent poser des problèmes et entraîner une non-indexation totale du site.

Pour finir, je dirais qu'il faut éviter toute paranoïa - les cas de blacklistages sont assez rares - et surtout n'oublions pas que le seul à avoir une réponse certaine est Google... [qui n'a pas souhaité s'exprimer, ndlr]

 
Précédente Retour au sommaire Réintegration 
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page