JDN Solutions > Acteurs >  Avis des managers > Accord Microsoft / Novell

Accord Microsoft / Novell > "Novell s'est laissé piéger"

Précédente Raphaël Jean - EntropySoft 


Mark H.Webbink
Vice-président avocat conseil
Red Hat
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
Mark H Webbink
 Raphaël Jean
 Thierry Stoehr
 En savoir plus

Nous remarquons que Steve Ballmer a fait un certain nombre de déclarations du même type ces deux dernières années, et pendant ce temps Red Hat s'est allié à d'autres acteurs du marché afin de prendre les devants et de s'assurer que toute action agressive entreprise par Microsoft sur la question des brevets serait contrée efficacement. Cet objectif a été l'une des principales motivations à la création d'Open Invention Network (1).

L'alibi de travailler dans le sens de l'interopérabilité est un leurre, et vise à détourner l'attention de la véritable question. Les domaines dans lesquels Microsoft et Novell ont décidé de travailler en faveur de l'interopérabilité ne sont pas ceux qui présentent un réel intérêt pour les clients, ou qui répondent à leurs besoins effectifs.

Il suffit de regarder la résistance et les réticences qu'a rencontrés la Commission de la Concurrence en Europe pour obtenir de Microsoft qu'il mette à disposition ses protocoles à des fins d'interopérabilité pour comprendre que ce n'est pas là sa principale motivation. Le véritable intérêt de Microsoft était d'obtenir un accord avec une société "Linux", et de suggérer par cette action qu'il y a des problèmes de brevets concernant Linux. Novell s'est laissé piéger. Novell, de son côté, a été principalement motivé par l'argent et l'espoir qu'il pourrait insuffler une nouvelle vie à son business Linux stagnant.

La communauté Linux ne doit pas payer des droits de propriété intellectuelle à Microsoft. Ce qui n'empêche pas de dire qu'une sorte de licence plus large, portant sur des brevets plus étendus, et applicable à un plus large segment de la communauté Open Source pourrait être souhaitable, mais avec ses prises de position imprudentes, Steve Ballmer n'aide pas ce type d'opportunités à voir le jour.

(1) Société créée par IBM, Novell, Philips, Red Hat et Sony, dont l'objectif est d'acquérir des brevets pour les redistribuer gratuitement et encourager l'innovation autour du système d'exploitation Linux à l'échelle mondiale.

Précédente Dossier Innovation & propriété intellectuelle Raphaël Jean - EntropySoft  
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page