JDN Solutions > DSI > Panoramas > Les solutions de reporting environnemental et social

Le marché en plein essor du reporting environnemental et social

En savoir plusLes principales offres
Les solutions de reporting environnemental et social s'inscrivent dans une démarche globale de développement durable. Constitué majoritairement d'acteurs spécialisés, ce marché s'ouvre aux acteurs du décisionnel.

Depuis les lois Nouvelles Régulations Economiques (NRE) de mai 2001 et de sécurité financière (LSF) de juillet 2003, les 700 entreprises françaises cotées à la bourse de Paris (CAC 40 et SBF 120) sont tenues de rendre compte dans leur rapport annuel d'éléments relatifs tant à leur politique environnementale (rejet de C02, consommation électrique...) que sociale (parité, formation...).

"Examiné avec attention par les gérants de portefeuille ou par l'intermédiaire d'agences de notation extra-financière, le rapport de développement durable permet de formaliser aussi bien la stratégie de l'entreprise que les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus", fait savoir François Fatoux, délégué général de l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE).

Les critères de choix
1Intégration des référentiels GRI G3
2
Workflow de validation et consolidation automatisée
3
Benchmarking, notification et alertes en natif

"La GRI - Global Reporting Initiative - est un référentiel international fondamental, structurant le comportement des entreprises dans l'affichage de leur démarche et de la construction d'indicateurs permettant de rendre compte des différents enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux", poursuit François Fatoux. Ainsi, le premier critère de choix permet de distinguer les solutions qui intègrent la troisième et dernière génération de ce référentiel (G3), initialement créé en 1997.

En plus de la production de rapports et d'indicateurs (graphiques, tableaux, synthèses...) en matière de développement durable, les solutions de reporting doivent notamment être en mesure de collecter des données tant quantitatives que qualitatives et ce, indépendamment de la complexité de l'organisation (entités, filiales...). Alors que les solutions apportent toutes une fonctionnalité de consolidation des données automatisée et en temps réel, d'autres sont capables de gérer des workfows de validation pour assurer la mise à jour continue des données.

Le dernier critère de choix retenu est relatif à l'implémentation en natif dans les solutions de reporting, d'un module de benchmarking et de suivi automatisée des alertes. Ce dernier permet d'évaluer la maturité de certaines entités de l'entreprise par rapport à d'autres sur des indicateurs de développement durable prédéfinis. La fonctionnalité d'alertes automatiques assure de son côté la remontée en temps voulu des informations auprès des différents contributeurs (ressources humaines, qualité, communication...).
En savoir plusEn savoir plusLes principales offres
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page