JDN Solutions > DSI > Reportages > Vers un Small business act à l'européenne ?

Vers un Small business act à l'européenne ?

Les enjeux français

Une politique volontariste en faveur des PME, dont celles évoluant dans le secteur IT, faciliterait l'accès à la commande publique. Telle est du moins la position du Comité Richelieu, et de Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur.

  Sommaire
Introduction
Les enjeux du Small Business Act en France
La position de Christine Lagarde
Vers un Pacte PME plus global ?
En savoir plus

Le Comité Richelieu, association française de promotion des PME du secteur des hautes technologies, a présenté sa proposition de Small business act (SBA) à l'européenne, le 14 février dernier.

Favorable à cette idée, Christine Lagarde est venue présenter le travail qu'elle mène au niveau européen sur ce terrain. Elle nous a accordé un entretien par téléphone dans la foulée de la conférence (écouter l'interview).

Formalisé sous la forme d'un livre blanc, le dispositif reprend l'idée du Small business act américain. Mis en place en 1953 aux États-Unis, cette politique volontariste en faveur des petites et moyennes entreprises vise dans un premier temps à faciliter l'accès aux prêts bancaires. Elle a abouti dans les années 1960 à l'entrée en vigueur de quotas dans les achats publics. Même réflexion sur la question de l'attribution d'aides à l'innovation et la R&D. L'idée est également appliquée par le Japon depuis la même période.

Les enjeux du Small
Business Act en France

Christine Lagarde, ministre
déléguée au Commerce extérieur

Vers un Pacte PME
plus global ?

Voir Voir

Dans sa présentation, le Comité Richelieu pointe du doigt les conséquences "néfastes" de l'absence d'une telle politique en Europe.

"Depuis 1980, les entreprises européennes ont été 7 fois moins nombreuses que leurs homologues américaines à devenir des leaders mondiaux", regrette son président, Thierry Gaiffe, faisant référence à une étude menée en 2003 par le Conseil d'analyse économique. "Alors que 40% des 100 premières entreprises américaines ont été créées après 1976, c'est le cas de 10% d'entre elles seulement en France."

Le Comité Richelieu enfonce le clou dans son livre blanc : "l'économie européenne compte deux fois moins de très grandes entreprises, à population constante, que les Etats-Unis ou le Japon" (dixit une étude réalisée en 2005 par le Trade and Industry Britannique).
Reportage réalisé par Antoine Crochet-Damais, 19/02/07 Les enjeux français
 
 
|
Haut de page