Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Pilotage informatique
Lundi 20 décembre 1999

Le Web-to-Host séduit en priorité le secteur financier, selon une étude

A la demande de l'éditeur de solutions réseaux WRQ, le cabinet britannique Metra Martech publie une étude effectuée au niveau mondial sur l'intérêt des entreprises envers le Web-to-Host. Sur les 375 sociétés publiques ou privées de plus de 2 000 salariés ayant répondu au questionnaire, 58 sont anglaises, 57 françaises, 52 allemandes et 100 canadiennes. Les 108 restantes sont toutes issues du secteur public aux Etats-Unis, WRQ ayant réclamé cette spécificité en raison de ses intérêts stratégiques outre-Atlantique.
D'après Jean-Pierre Gardille, responsable marketing France et Europe du Sud chez WRQ, "le Web-to-Host regroupe tous les logiciels permettant à un PC de se transformer en terminal distant avec un accès au site central, aux informations et aux applications qu'il contient". Différent des technologies client-serveur et client léger, le Web-to-Host ne nécessite qu'un simple navigateur sur le poste client, et un logiciel d'émulation sur le serveur Internet.
Au sein de l'étude, deux principaux aspects ont été soulevés : les raisons effectives amenant à utiliser le Web-to-Host, et les sources de motivation pour passer à l'e-business. Les réponses ont fait l'objet de calculs de moyennes, suivant les pays et les secteurs considérés, réparties en fonction d'un barême établi sur une échelle de 0 à 5.
Du côté des raisons effectives pour utiliser le Web-to-Host, la réduction du coût global de fonctionnement par poste arrive en tête, sauf dans les services, et le secteur
public qui accorde une importance plus grande à l'ergonomie de l'interface utilisateur (souvent un simple navigateur) ne nécessitant aucune formation sur le plan technique. Avec l'industrie, ces deux secteurs sont les plus en retard par rapport au Web-to-Host. Le plus
grand nombre d'utilisateurs de ces technologies se retrouve en fait principalement dans la finance et la distribution, qui sont également les seuls secteurs à citer comme raison majeure le besoin d'évoluer vers l'e-business. Enfin, la distribution et le secteur public américain accordent une importance réelle à la quantité d'informations situées sur le site central.
Les réponses varient également en fonction des pays. La France, plutôt à la traîne sur un plan général vis à vis du Web-to-Host, est néanmoins la première à s'équiper pour pallier la dispersion géographique des utilisateurs, mais arrive dernière en ce qui concerne l'ergonomie et la simplicité de l'interface - première préoccupation des Anglais -, ainsi que le besoin d'évoluer vers l'e-business. L'Allemagne et le Canada respectent une même hiérarchie des priorités, avec en tête les économies sur le coût global de fonctionnement par poste, suivies par l'interface utilisateur plus agréable, la répartition géographique des postes clients, la quantité d'informations sur le site central, et enfin la nécessité d'évoluer vers l'e-business.
La deuxième partie de l'étude concerne les sources de motivation pour passer à l'e-business. Metra Martech dévoile que les entreprises du secteur financier sont principalement influencées par leurs clients et par leurs directions informatiques. L'industrie est davantage réceptive auprès de ses contacts externes, clients et fournisseurs, mais se montre peu intéressée par les fonctionnalités du Web-to-Host en matière de commerce électronique, en raison d'un taux d'équipement fort en EDI. En queue de peloton figurent une fois de plus le secteur public et les services. Du côté des pays, les entreprises françaises et britanniques se réfèrent préférentiellement à leurs sources internes comme la DSI et la direction générale. Le principe est plus mitigé au Canada, où les principales motivations d'évolution vers l'e-business proviennent des DSI puis des clients. L'Allemagne, enfin, se démarque en étant d'abord à l'écoute de ses clients. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE