Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Pilotage informatique
Lundi 15 novembre 1999  

Infotel couvre de l'audit à la formation avec sa méthodologie Web-to-Database

Le groupe Infotel a déposé fin octobre un brevet sur son nouveau concept, le Web-to-Database. La société de services et d'ingéniérie affirme ainsi son expertise dans le domaine de l'utilisation, depuis le Web, des données et des applications vitales de l'entreprise. Il s'agit dans un contexte plus évident de permettre aux utilisateurs d'accéder aux bases de données directement par l'intranet, ou à des collaborateurs mobiles de s'y connecter via internet.
Pour ce faire, Infotel propose toute une gamme de services certifiée ISO-9001, allant de l'audit à la formation, en passant par la détermination de solutions adaptées, l'intégration et les tests. Son concept de Web-to-Database a vu le jour suite à une veille technologique approfondie dans ce domaine, lui permettant de connaître les solutions conformes à différentes structures de réseaux d'entreprises et aux bases de données DB2, SQL-Server et Oracle.
Infotel a choisi pour sa méthodologie de substituer au conventionnel client/serveur une architecture à trois niveaux. Le front-end se situe au niveau du poste client, de type léger avec un navigateur classique ou plus conséquent (basé sur du Visual Basic) selon les besoins. Le middle-end correspond aux serveurs d'applications Web et Java. Enfin, le back-end concerne les serveurs centraux de l'entreprise, pour une grande part des mainframes chez les grands comptes dont s'occupe Infotel à l'heure actuelle. Il peut également s'agir de serveurs Unix ou NT.
Au début de l'année prochaine, Infotel envisage de faire évoluer son concept en déterminant en plus 4 ou 5 niveaux d'architecture logicielle : présentation, processus, règles métiers, accès aux données et gestion des données. Cette méthodologie à venir permettra de réorganiser l'architecture technique décrite au paragraphe précédent pour tenir compte des évolutions, sans impact sur le plan des données et des progiciels.
Infotel accorde une importance toute particulière à la composante middle-end. Sur le plan de la sécurité à ce niveau, la société met à disposition de ses clients son savoir-faire en matière de réseaux privés virtuels (RPV ou VPN). Elle conseille également, à l'issue de tests effectués sur de nombreux produits du marché, l'intégration des serveurs d'application Websphere d'IBM ou WebLogic de BEA.
Pour l'instant, Infotel compte une dizaine de clients sur la base de son offre Web-to-Database, parmi lesquels le projet Surcouf à Air France, le projet Sugar de PSA en collaboration avec BEA, l'impression et la distribution de brevets de l'Office européen des brevets, et de la communication en temps réel à la Sovac. Infotel travaille également en ce moment sur un partenariat avec IBM, notamment pour accroître la diffusion de son offre.[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE