Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Mardi 16 novembre 1999  

SIR de NGSet crée sur l'intranet la documentation des applications anciennes

Selon l'organisme américain de normalisation IEEE, près de 95 % des applications logicielles des grands comptes ne seraient pas ou peu documentées, et plus de 60 % de leur temps de maintenance serait consacré à la recherche, la lecture et la compréhension des lignes de code. En effet, les programmes anciens qui tournent sur des mainframes ont pour la plupart été développés dans des langages comme Cobol et PL/1, avec une documentation inexistante.
Devant ce constat alarmant et très coûteux pour les entreprises, NGSet a développé son système SIR (Serveur intranet de redocumentation). Ce progiciel, doté de trois moteurs utilisés successivement, permet de lire le code source d'une application, de l'analyser en la reproduisant de façon abstraite, d'explorer tous les liens et de fabriquer des pages HTML consultables avec un simple navigateur. L'ensemble de ces tâches s'éxécute automatiquement. Trois modes de navigation sont possibles : hiérarchique sous forme d'arbre et de répertoires, analyse experte et hypertexte.
Cet outil à destination avant tout des programmeurs s'adresse également aux décideurs informatiques, en leur donnant accès à des informations sur la qualité des codes sources. Ils peuvent ainsi consulter, en plus de la documentation nouvellement créée, des données statistiques qui leur permettent de piloter plus efficacement les équipes de maintenance.
Destiné aux grandes entreprises, intégrateurs et à la
tierce-maintenance applicative, SIR a pour l'instant été installé chez un client-prospect, AXA, en attendant sa commercialisation effective en décembre. L'assureur a redocumenté une grosse application d'environ 5 millions de lignes de code en Cobol sous environnement IBM-MVS avec le moniteur transactionnel CICS installé. L'ensemble des informations traitées a représenté près de 500 000 pages générées.
Commercialisé à 350 kF pour un seul langage de programmation et 10 utilisateurs actifs, SIR va connaître des évolutions dans les 6 prochains mois, dont l'accroissement du nombre de langages interprétés, parmi lesquels le C, C++ et PL/1. Certaines parties de l'application vont faire appel à XML, et permettre de l'assignation sémantique. En plus de la version de base sous Unix Solaris, NGSet pourra sur demande développer des versions HP-UIX, IBM-AIX et Linux. Le serveur d'application Web Apache est fourni dans le package. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE