Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
BOURSE

 Tous nos articles

 
Actualité /Intranet
Lundi 22 novembre 1999  

Intr@ccor facilite la communication du groupe Accor dans le monde entier

Le groupe Accor est le leader européen du voyage, du tourisme et des services aux entreprises avec ses 2 grands métiers mondiaux: l'hôtellerie (plus de 3 000 hôtels dans le monde) et les titres de service (les tickets restaurant pour ne citer qu'eux). Début 1999, il disposait d'une marge de manoeuvre financière d'environ 3 milliards d'Euros (20 milliards de francs). Accor est présent dans 140 pays et compte environ 125 000 collaborateurs. L'intranet du groupe, Intr@ccor, relie près de 6 000 postes en France et en Europe, en plus des accès outre-Atlantique. Son coût a été très faible : de l'ordre de 400 kF en dehors du serveur NT avec IIS 4.0 pour le Web, et des logiciels parmi lesquels celui consacré à l'analyse de l'audience de l'intranet, Webtrends.
Réparti sur les 630 points d'accès du réseau interne Accortel basé sur la technologie WAN (Wide area network ou réseau étendu) de Syta Equant, Intr@ccor totalise plus de 400 000 hits par mois. La progression de l'intranet a été constante depuis son lancement en décembre 1998. Entre les mois de septembre et d'octobre, il a progressé de plus de 20%, passant de 4 000 à 4 800 visiteurs. Le premier mois, il totalisait quelques 730 utilisateurs pour atteindre 2 300 en mai 1999. Un questionnaire avait été envoyé auparavant auprès de 300 personnes pour savoir ce qu'elles auraient aimé y trouver.
Intr@ccor a été lancé dans le cadre du projet d'entreprise Accor 2000 Réussir Ensemble qui aborde au même titre qu'Accortel de très nombreux dossiers sur les NTIC, lancés à partir d'investissements très lourds. La direction a confié au chef du département Communication interne du groupe, Mme Elsa Menanteau, la charge de réaliser un intranet pour le groupe. L'infrastructure était déjà en place sur le réseau privatif Accortel.
"Je suis arrivée en avril 98 et il y avait à réaliser un intranet pour le groupe. J'ai donc entamé une période de réflexions avec des consultations. J'ai commencé à bâtir un projet, et abordé d'abord l'aspect éditorial en demandant à d'autres personnes de m'accompagner dans cette démarche" déclare Elsa Menanteau. "Le projet a été initié début juin 98. La première étape de la conception s'est faite avec une
agence et a porté sur l'architecture générale et le design du site. Ensuite, le contenu, la mise en page et les développements ultérieurs ont tous été pris en charge en interne. Le service informatique a été associé tout le temps à la démarche et au processus".
Intr@ccor est destiné et ouvert à tout le groupe. Il comprend essentiellement deux parties : des informations récentes et de fond, et des instruments de travail pour la communication. L'ensemble représente environ 12 000 pages, soit près de 40 000 fichiers en 850 Mo sur le disque, dont 230 Mo de documents .PDF d'Adobe Acrobat Reader.

Intr@ccor participe aux Jeux Olympiques

La première grande partie, l'Espace Informations, arbore les couleurs bordeaux et bleu de la charte graphique. Les utilisateurs de l'intranet ont accès aux communiqués de presse dès leur envoi aux journalistes ainsi qu'à une revue de presse mise en ligne chaque matin à partir de 10 heures. Intr@ccor comprend également des informations plus institutionnelles comme les notes d'organisation du groupe depuis mars 1999 et les fiches du projet d'entreprise Accor 2000. Un kiosque comprend aussi les publications papier au format électronique et la campagne officielle de communication et de publicité.
L'Espace Informations participe parallèlement aux loisirs et aux opérations du groupe. Accor a signé un partenariat avec le Comité national olympique sportif français, dans le cadre duquel l'entreprise hôtellière internationale organise des manifestations autour des épreuves et s'engage à loger des champions nationaux. La dernière rubrique "Pour vous" présente notamment la carte Accor avec les avantages réservés aux collaborateurs. Citons par exemple les promotions sur les voyages et réservations, et le club de rugby du groupe avec un formulaire d'inscription en ligne.
De son côté, l'Espace Communication englobe un certain nombre d'instruments de communication. Il s'agit par exemple des chartes, de la liste du réseau de communicants et de fichiers de présentation sous forme de slides en PDF. Si un directeur d'hôtel doit présenter Accor, il dispose de tous ces documents prêts à être téléchargés et imprimés.
Dans la même partie, la photothèque constitue en quelque sorte un intranet à part entière. Elle reprend plus de 7 000 photos triées, sélectionnées et numérisées, montrant des hôtels, des collaborateurs en situation, des destinations touristiques, des métiers, événements, clients... La demande de photo doit passer par le réseau des communicants (comprennant environ 60 personnes) qui disposent d'une clef afin de passer commande en ligne. Trois types de recherche sont possibles : par thème, par mots-clefs, et multi-critères. Enfin, chaque photo est présentée comme une planche contact avec sa carte d'identité, et dispose d'une fonction permettant de zoomer dessus.
D'ici 15 jours, le site sera accessible en version anglaise. Parmi les autres évolutions pour le premier semestre de l'an 2000, on peut citer la mise en ligne d'une boutique cadeaux contenant les objets et gadgets à l'effigie du groupe, et une autre professionnelle pour des informations spécifiques comme le rapport annuel, des inscriptions à des salons, etc. Mais pour Elsa Menanteau, "tout incorporer dans un intranet global n'est pas dans nos objectifs, car certains services sont localisés. Nous étudions éventuellement la possibilité d'y associer
une partie concernant les ressources humaines. Mais elle figurera peut-être dans un autre intranet". [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE