Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Samedi 20 - lundi 22 novembre 1999  

La SNCF s'équipe auprès de Systar pour surveiller ses systèmes et applications

C'est le progiciel BusinessBridge (voir notre article du 2 octobre) de l'éditeur Systar qui a été retenue par la SNCF pour la surveillance des systèmes et applications "voyageurs".
Selon Yvon Borri, directeur du Centre d'exploitation Informatique de la SNCF "Jusqu'à présent la qualité de service était bonne mais les rares pannes étaient inacceptables pour les clients internes. De plus, celà affecte naturellement notre clientèle finale". Dès 1996, Systar est rentré en contact avec la SNCF pour lui présenter ses solutions et ce qu'elles pouvaient apporter au voyagiste. Dès fin 1998, alors que la SNCF avait achevé la phase de rationnalisation qu'on peut atteindre lorsqu'on exploite un mainframe, la question s'est posée de savoir comment améliorer la qualité du service. En effet si les plateformes technologiques fonctionnaient convenablement, les outils traditionnels d'exploitation ne suffisaient plus pour la surveillance des process métiers. Après un appel d'offres lancé pour ne pas négliger d'autres solutions que celle proposée par Systar, c'est cette dernière qui a finalement été retenue. Yvon Borri précise les conditions de la SNCF: "Nous avons commencé par demander à Systar une mise en place partielle, grandeur réelle, pour tester d'une part la réceptivité des pupitreurs et prendre en compte leurs critiques, d'autre part afin de voir si la solution fonctionnait correctement". Les deux services concernés par cette période de test sont:
- la gestion de nouveaux abonnements, qui assure désormais une identification à l'échelle nationale des clients fréquents.
- l'agencement des places réservées dans les trains.
Ces deux services ont été livrés à la fin du printemps dernier. Au Centre Informatique de la SNCF, on a constaté un bon retour des utilisateurs dont les réactions sont plutôt positives. Le centre compte désormais installer un service tous les 3 mois environ.
En projet, ce centre d'exploitation compte généraliser la surveillance des systèmes et applications par l'intranet et accroître encore la sécurisation. Yvon Borri résume la problématique à ce sujet: "Actuellement nous sommes capables de faire face à toutes les pannes même majeures, nous disposons de nombreuses sauvegardes, dans des lieux de stockage différents. Mais autant que possible nous souhaitons pouvoir faire face à la panne la plus catastrophique, je parle par exemple de la perte de 10 années d'historique de développement applicatifs de la SNCF". [Christophe Dupont
, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE