Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Lundi 6 septembre 1999  

Comment paralyser un site Web en utilisant les serveurs DNS ?

Le département américain de l'énergie vient de publier un message d'alerte urgent concernant l'utilisation abusive des serveurs de DNS pour paralyser temporairement un site web.
Avant tout, il faut savoir qu'il est possible de paralyser un serveur web en le saturant de données. Cependant pour effectuer cette opération, le pirate a besoin d'une bande-passante conséquente pour envoyer ses paquets de données. Il va donc chercher un moyen lui permettant de démultiplier les données qu'il envoie.
C'est là qu'interviennent les serveurs DNS (Domain Name Server) qui servent, en temps normal, à faire correspondre un nom de domaine à une adresse ip. Des pirates ont trouvé le moyen d'utiliser ces serveurs qui disposent, eux, d'une bande-passante importante pour paralyser des sites web.
La faille vient du protocole utilisé pour dialoguer avec les serveurs DNS: la demande envoyée au DNS comporte moins de données que la réponse retournée.
En faisant passer sa propre adresse IP (IP Spoofing) pour celle du serveur web à paralyser, un pirate habile peut effectuer des demandes dont les réponses seront envoyées au site victime.
Comme les réponses sont plus importantes que les demandes, le pirate n'envoie que très peu de données mais la victime en reçoit une quantité impressionnante, par la magie des serveurs DNS. Le serveur Web croule sous les données: il tombe.
Tous les serveurs DNS peuvent être utilisés pour réaliser ce piratage. Nous ne pouvons donc que conseiller aux propriétaires de ces serveurs d'aller faire un tour sur la page du CERT qui indique le meilleur moyen de se prémunir de l'IP Spoofing. [Alain Steinmann, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE