Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Mardi 7 septembre 1999  

Les hackers répondent au défi lancé par Windows 2000

Le défi lancé par Microsoft aux hackers se poursuit. L'objet du duel? Arriver à pirater un serveur web de test tournant sous Windows 2000. Le premier épisode n'avait pas réussi à départager les deux camps puisque c'est un simple orage qui était venu à bout du site de Microsoft (voir notre article du 6 août 1999).
Le serveur a subi deux attaques de gravité différente la semaine dernière. La première et la moins grave a consisté en l'envoi de paquets de données non conformes au serveur. Ces paquets étaient "déguisés" en paquets de petite taille alors qu'en fait, ils étaient bien plus importants. Microsoft, qui a confirmé cette attaque, a déconnecté manuellement les hackers du site. Le processeur du serveur s'est emballé mais le site n'a pas été crashé: seul le livre d'or était inaccessible: l
es hackers n'ont pas eu le contrôle total du site.
L'attaque suivante, plus vicieuse, a touché l'ASP (Active Server Pages), composant du serveur web de Windows 2000, IIS (Internet Information Server). La faille trouvée a permis aux pirates de saturer le processeur jusqu'à 100% de sa capacité. Dans ce cas, il est essentiel d'éteindre la machine sinon le processeur peut être endommagé. Selon la durée de l'attaque, il peut même devenir nécessaire de réinstaller IIS entièrement.
Du côté des hackers comme de celui de Microsoft, on s'est dit satisfait de ces deux attaques: les hackers estiment avoir remporté le défi, Redmond affirme que cela lui permettra d'optimiser son serveur.
Bill Gates veut faire de Windows 2000 la version la plus sécurisée de la gamme Windows, aussi bien en termes de fonctionnalités qu'en termes d'architecture système. Un mois après la première attaque du site (le 17 août), Microsoft a décelé et réglé quatre bogues sur la manière dont le serveur contrôle les informations sur internet.
Seule question: est-ce-que les hackers les plus tenaces voudront participer à ce challenge? On peut penser qu'ils ne voudront pas dévoiler leurs secrets, et préfèreront garder leurs découvertes pour saboter les premiers serveurs qui tourneront sous Windows 2000. [Samir Rachdi, JI]


Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE