Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Pilotage
Lundi 13 septembre 1999  

L'Europe adopte massivement les logiciels Java

Java a déferlé sur l'Europe en 1998 et le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. La dernière étude du cabinet de conseils international Frost & Sullivan prédit un avenir radieux sur le vieux continent pour le langage inventé par Sun Microsystems.
Sur trois segments de marché significatifs, les logiciels, les outils de développement et les serveurs, le langage java enregistre des croissances spectaculaires. Ainsi, avec 272 millions de chiffres d'affaires en 1998, le marché des logiciels affiche 292,8% de croissance. En 2005, le chiffre d'affaires des ventes de logiciels Java en Europe devrait atteindre les 2 milliards de dollars.
Le marché des outils de développement Java n'est pas en reste avec une croissance de 252% alors que le marché des serveurs d'application a atteint 300%. Frost & Sullivan justifie ces bons résultats par diverses raisons. En premier lieu, la portabilité du langage Java lui confère un avantage certain sur les autres langages. Une fois codé, un programme sera exécutable sur n'importe quelle plate-forme équipée d'une machine virtuelle Java. Au passage Frost & Sullivan note que l'adoption en masse de Java par les entreprises va de paire avec l'abandon progressif de l'informatique client/serveur pour une informatique multiniveaux. Ajoutons à celà la gratuité des machines virtuelles nécessaires à l'exécution des programmes et l'on a cerné l'essentiel des atouts de Java.
De plus, dans tous les secteurs, aucun produit ne saurait se passer du support des grands acteurs du marché. Java ne fait pas exception à la règle et le rôle de Sun Microsystems, d'Oracle, d'IBM, de Microsoft et d'Hewlett Packard dans la promotion des produits Java est un facteur majeur de la croissance du marché.
Rien ne semble venir contrarier l'ascension de ce langage si ce n'est les coups portés à sa portabilité. En effet, il est de plus en plus courant de déployer Java dans une version spécifique à une plate-forme, ce qui va à l'encontre de son principe, son premier atout, de langage aisément portable. L'évolution de Java devrait permettre de résoudre, selon Frost & Sullivan, les actuels problèmes des produits en terme de rapidité, défaut régulièrement mis en avant par les détracteurs.

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE