Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /E-business
Mercredi 15 septembre 1999  

L'armée échange son serveur NT contre un serveur WebStar sous MacOS

L'armée américaine vient de choisir le serveur web Webstar fonctionnant sous MacOS pour son site. Ce changement intervient alors que c'était Windows NT qui avait été choisi mais qu'un pirate de 19 ans avait réussi à détourner le système au mois de juin dernier. Le coupable, arrêté à la fin du mois d'août avait réussi à modifier "facilement" certaines pages du site.
StarNine, l'éditeur de WebStar s'offre donc un joli coup de publicité gratuit, aux frais de l'armée américaine. Mais l'histoire pose plus sérieusement la question du choix d'une plate-forme et d'un logiciel serveur web. Selon Netcraft, WebStar ne représente qu'une faible partie du marché, 0,9% à peine. Certes, le logiciel est facile à administrer (mac oblige) et sécurisé à peine installé mais il a souffert d'un certain désintérêt des pros d'Internet pour les macs.
Le serveur le plus utilisé (55%) est Apache (logiciel libre fonctionnant sur une grande partie des plate-formes). Sa stabilité et sa fiabilité ne sont plus à remettre en cause par contre l'administration est assez complexe et peu intuitive. IIS (Microsoft) est, lui, gérable très aisément via ses fenêtres à onglets et arrive en deuxième position des serveurs les plus utilisés avec 21% et une petite baisse depuis quelques mois. Le produit a un handicap de taille: il "bénéficie" de tous les bugs Microsoft. On se rappelle du fameux point à ajouter après un asp pour en voir la source ou de l'erreur de gestion des dépassements de buffer qui donnait un accès root au serveur.
Enfin, en troisième place on trouve Netscape Server (6%) qui n'a jamais réussi à percer et qui chute (15% des serveurs l'utilisaient en 96) doucement mais sûrement au profit d'Apache, peut-être, qui lui ressemble sous beaucoup d'aspects mais revient bien moins cher.
Le choix de l'armée américaine n'est donc pas innocent. Un serveur web doit avant tout être préféré en fonction des objectifs poursuivis: sécurité à l'extrême ou administration accessible à n'importe quel niveau...

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE