Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - Télécoms
Jeudi 16 septembre 1999  

France Télécom souffle à Cegetel l'intranet des médecins libéraux

En mars 1998, trois unions régionales de médecins libéraux (Alsace, Lorraine et Bourgogne) ont l'idée d'un intranet de médecins libéraux afin que ces derniers puissent reprendre le contrôle des données médicales émises des cabinets. Ce contrôle leur avait échappé suite à l'absence de décret d'application de la loi du 18 janvier 1994 relative à la maîtrise des dépenses de santé. Celle-ci faisait des médecins libéraux de réels partenaires de ce contrôle sans pour autant leur permettre l'accès aux seuls données utilisables à des fins d'études.
Liberalis est né de ce projet d'intranet et l'association du même nom regroupe désormais 13 unions régionales. C'est France Télécom qui a remporté l'appel d'offre de Liberalis. Pour la "Net Compagnie", l'iinvestissement est d'importance, puisqu'elle apporte plus de la moitié de l'investissement, de l'ordre d'une trentaine de millions de francs.
Mais l'opérateur compte sur trois sources de profits. Les abonnements des 57000 médecins adhérents sont naturellement visés et le trafic que celà ne manquera pas de générer constitueront deux sources non négligeable. Et surtout, France Télécom profitera aussi de rentrées publicitaires car Libéralis l'a autorisé à commercialiser des espaces du réseaux.
De son côté Liberalis se verra rembourser 40% de son investissement à partir du 40000 ème abonné, et 100% à compter du 70000 ème. Le contrat entre les deux parties est conclu pour 7 ans.
Parmi les services de cet Intranet, outre ceux communs (accès internet, messagerie, travail de groupe), on trouve un concentrateur de feuilles de soins électroniques (FSE) qui centralisera le transfert entre les cabinets et le Réseau Santé Social (RSS). Ce dernier réseau, âgé de deux ans, résulte du monopole accordé par l'Etat à Cegetel dans la gestion informatique des dépenses de santé. C'est par lui jusqu'à présent que les médecins libéraux envoyaient leurs FSE.
En fait une minorioté d'entre eux utilisait cette voie électronique (7,7% d'après les Echos). L'Intranet bénéficiera aussi d'une option monétique qui permettra le paiement par carte bleue avec débit différé pour l'assuré. Un gestionnaire d'enquête permettra aux médecins de réaliser des études et enquêtes indépendamment des caisses primaires d'assurance maladie. Les tests du réseau débuteront fin septembre pour un lancement lors de la deuxième quinzaine d'octobre. [Christophe Dupont, JI]



Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE