Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Lundi 20 septembre 1999  

Les Etats-Unis adoucissent leurs règles d'exportation de produits de cryptologie

"Une nouvelle approche du problème de la cryptologie", c'est par cette formule emportée que l'administration Clinton présente son revirement concernant la législation de l'exportation de logiciels de cryptologie. Jusqu'à présent, un produit à base de clé de cryptage d'une longueur supérieure à 56 bits ne pouvait être commercialisé hors des Etats-Unis qu'à des conditions draconiennes pour les entreprises américaines. Elles ne peuvent s'adresser qu'aux banques et compagnies d'assurance. Les démarches pour obtenir l'autorisation d'exportation sont longues et compliquées, il leur est demandé entre autres de spécifier quel sera l'utilisateur final du produit.
Les entreprises informatiques américaines ont pesé de tout leur poids pour revenir sur cette législation et récupérer le vaste marché mondial qui leur échappe. De plus des firmes comme Microsoft ou IBM sont forcées de réduire la protection en matière de sécurité de leurs browers, logiciels d'emails et autres produits, afin de pouvoir les exporter. Abondant dans le sens de ce lobby, l'administration américaine a décidé de permettre l'exportation de produits de cryptologie à base de clés supérieures à 56 bits. L'exportation nécessitera toujours une autorisation, mais elle sera plus simple à obtenir. Les produits pourront être vendus à tous à l'exception des gouvernements, des armées et de 7 pays considérés comme favorisant le terrorisme international (Iran, Irak, Cuba, Libye, Corée du Nord, Soudan, Syrie).
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à compter du 15 décembre 1999.
Bill Clinton, et le vice président Al Gore, à l'origine de cette nouvelle législation s'opposent de fait aux instances fédérales et agences de sécurité nationales. Ces dernières voient d'un mauvais oeil l'exportation de produits qui pourraient être utilisés par les organisation criminelles du monde entier pour crypter leurs échanges d'informations.
Pour adoucir la mise en place de ces dispositions, un fond de 80 millions de dollars sur 4 ans sera créé pour aider le FBI Technical Support Center à assurer un contrôle des différentes technologies de cryptologie exportées. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE