Intelligence artificielle : Salesforce met la main sur MetaMind

MetaMind se spécialise dans le deep learning. Son offre s’applique au domaine de l’aide à la décision. Elle va être intégrée à la plateforme du spécialiste du CRM.

Salesforce annonce le rachat de MetaMind : une start-up basée à Palo Alto qui se spécialise dans le deep learning. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été communiquées. Les algorithmes et modèles d'apprentissage de MetaMind sont notamment taillés pour le traitement du langage et la reconnaissance d'images. L'éditeur positionne son offre sur le terrain de l'aide à la décision.

"Le rapprochement de MetaMind et Salesforce va permettre d'offrir des solutions d'intelligence artificielle avec de nouvelles fonctionnalités pour automatiser et personnaliser le support client, automatiser le marketing, et beaucoup d'autres processus métier", commente Richard Socher, co-fondateur et CEO de MetaMind. "Nous allons permettre d'étendre les capacité de Salesforce en science de la donnée en embarquant du deep learning dans la plateforme Salesforce."

Une stratégie d'acquisitions dans l'IA

Ce n'est pas la première acquisition de Salesforce sur le front de l'intelligence artificielle. En décembre, le groupe de Marc Benioff avait mis la main sur MinHash - dont la technologie est conçue pour optimiser les campagnes marketing grâce au machine learning. En février, l'éditeur de San Francisco avait aussi repris PredictionIO. Un moteur open source d'auto-apprentisssage qui doit venir enrichir l'outil d'automatisation des tâches de CRM SalesforceIQ.

L'acquisition de MetaMind intervient quelques jours après l'annonce de Microsoft d'intensifier sa politique de R&D autour de l'intelligence artificielle. A l'occasion de sa conférence à destination des développeurs la semaine dernière, l'éditeur de Redmond a notamment dévoilé la "Skype Bot Platform" qui doit permettre de créer des bots pour Skype comprenant le texte mais aussi la voix, et cela, y compris dans des conversions vidéo (lire l'article).

Intelligence artificielle / Algorithme