Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

Ils ont choisi... BroadVision par e-Cortal

Chaque semaine, le JI présente un choix de solution et l'intégration du projet par un prestataire. Pour participer à cette rubrique, contactez Alexandra Bissé

L'entreprise : E-Cortal, le site transactionnel de la banque à distance Cortal (groupe BNP Paribas), courtier en placements pour le grand public. Son activité s'articule autour de la distribution de fonds d'investissement, le courtage en bourse et le partenariat (sous traitance pour agents d'assurance, courtiers...). A son actif, 473 000 clients à fin 1999 dans quatre pays : France, Belgique, Luxembourg et Afrique du Sud. Le développement s'appuie sur une stratégie de distribution multicanaux, avec Internet, le téléphone, le face-à-face et des réseaux de partenaires. Ses revenus. proviennent pour 60% de la Bourse en ligne et 40% des fonds MultiSicav. Le site e-Cortal qui vise à élargir la clientèle de la banque au delà des "day traders", lancé fin 99, est multilingue et multibourses. Il comptabilise 86 000 comptes bourse à fin février 2000. 65% des ordres ont été transmis par Internet fin 1999.
Le Responsable du projet : Patrick Dixneuf, directeur des Systèmes d'Information e-Cortal.
Le Prestataire: La SSII Sema Group conseil et intégration des systèmes.
La solution: La solution logicielle One-to-One Financial de Broadvision et l'utilitaire Command Center (définition des règles marketing).

Quels besoins ont motivé le projet ?
Patrick Dixneuf : "Cortal dispose d'une présence Internet depuis quelques années. Notre premier site a été conçu en 1996 mais s'apparentait davantage à un site institutionnel qu'à un site transactionnel. La refonte a été décidée début 1999. Trois orientations majeures ont guidé notre travail : l'introduction d'une solution marketing, l'ouverture multi-pays, multi-bourses et enfin offrir une solution full web aux utilisateurs. L'ancienne version du site proposait un système de passage d'ordre à l'aide d'une application à télécharger. L'objectif marketing était clairement de pouvoir analyser ce que chacun faisait sur le site et proposer un contenu adapté (produits/services). "

Quand a débuté le projet et quand s'est-il achevé ?

"Le projet s'est déroulé sur l'ensemble de l'année 99. La phase de réflexion a couru de janvier à mai. A partir de mai, nous avons lancé le processus d'appel d'offres, rapidement une short list de deux éditeurs a été retenue (Vignette et Broadvision). Après deux mois d'étude, Broadvision l'a emporté. De juin à septembre, l'implémentation de la solution. Deux mois supplémentaires ont été nécessaires au transfert de technologie. Un total de six mois donc pour le développement de la solution.Nous avons respecté nos délais."


Comment s'est déroulé le choix de la solution et du prestataire ?
"De façon assez classique. Peu d'acteurs sont encore présents sur le marché et disposent de références. Broadvision a eu notre faveur pour plusieurs raisons : sur un plan fonctionnel (richesse des possibilités et en particulier la capacité de séparer l'éditorial de la partie technique) et en second lieu l'expertise de notre intégrateur Sema Group sur ce logiciel. Nous avons sélectionné Sema Group sur des critères de réactivité, d'engagement de résultat coût/délais, de transfert de technologie. Par ailleurs nous avons été séduits par leur souplesse au niveau de l'évolution future des fonctionnalités et développements spécifiques. "

Quel a été le poids respectif des équipes ?
"Lors de la phase de développement , le gros du travail a mobilisé environ 25 personnes de Sema. En début de projet, lors de l'élaboration des spécifications détaillées et à la fin, phase d'intégration finale à l'infrastructure, le noyau dur du projet se composait d'une dizaine de personnes. Les exploitants directs (population marketing , financière...) du site ont participé à la définition du cahier des charges fonctionnelles. Ce comité regroupait une dizaine de personnes issues de la branche Web et du groupe Cortal. La DSI a joué un rôle de modérateur entre les besoins des utilisateurs et les possibilités techniques."

Comment s'est déroulée l'implémentation ?
"Le travail de Sema s'est inscrit dans un cadre bien défini à savoir la charte graphique et la navigation sur le site, un moteur multimédia commun (progiciel Patio d'Axio Finance) qui fédère l'ensemble des canaux (téléphone, minitel en mode vidéotexte, kiosque PC en client-serveur). L'ouvrage a porté à la fois sur l'architecture logicielle, le dimensionnement du matériel, des accès réseaux et la sécurité (2 firewall applicatif et réseau)."

Quelles ont été les différentes étapes du projet ?
"En premier lieu, la solution Broadvision devait être raccordée aux back office banque (sous Vax VMS) et titres pré-existant (sous mainframe IBM) . Les connexions ont été réalisées à l'aide d'une API Tuxedo de BEA (pour la banque) et d'une API fournie par Actio Finance (pour les titres) . Les données clients ainsi récupérées ont été intégrées au bus Corba qui constitue l'ossature de l'architecture distribuée de Broadvision afin de les faire transiter vers le Web. Ensuite, le travail a porté sur la prise en compte des données et la présentation dynamique sur le front office en javascript via le bus Corba, les API et le serveur transactionnel. Nous avons alors procédé à la fusion avec les pages statiques HTML conçues par l'agence de communication Ogilvy Interactive. A ce stade, il faut définir les zones HTML du site sujettes à personnalisation et concevoir les attributs de la base des profils. Enfin l'intégration à l'ensemble de la plate-forme et les tests unitaires.

Quel est le rôle de cette base de profils ?
"Cette base contient les données comportementales de l'internaute à la fois explicites (en mode déclaratif via un formulaire) ou implicite (grâce à l'enregistrement des logs en fonction de ses requêtes, l'état de son portefeuille). Les règles de personnalisation peuvent être développées grâce à un wizard Windows.

Qui possédait la maîtrise d'ouvrage?
"La DSI de Cortal a conservé intégralement la maîtrise d'ouvrage du projet en coordonnant notamment tous les intervenants : la société de design interactif, le prestataire informatique, les places boursières pour la transmission des transactions, les fournisseurs d'information financière...Un travail colossal ! "

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

"L'infrastructure globale est particulièrement complexe du fait des multiples intégrations de toutes les API pour interconnecter tous les environnements. Dans le domaine de l'Internet, les délais sont extrêmement raccourcis et de ce fait la période de test l'est également. Par ailleurs, l'outil Broadvision qui est particulièrement puissant nécessite une plate-forme technique parfaitement calibrée pour supporter son fonctionnement. Couplée à une montée en charge croissante sur le site (les flux doublent tous les deux mois !), il faut rester extrêmement vigilant sur l'adaptation des serveurs (environnement Sun). Le site est exploité et hébergé par Sema qui surveille de près la disponibilité. Des indicateurs de volumétrie ont été instaurés et nous prévoyons de doubler la puissance des serveurs web (Netscape) d'ici deux mois ".

 

Qu'est-ce que la solution a changé dans l'organisation interne de l'entreprise ?
"La solution a apporté une autonomie et donc une plus grande réactivité au niveau marketing et rédactionnel. Par ailleurs l'ouverture d'un site transactionnel a nécessité la mise en place d'une hot line dédiée au support technique de notre clientèle."

Quel a été le budget approximatif ?
"L'ensemble du projet (infrastructure, développement, licences logicielles) est estimé à environ 12 millions de francs."

Pouvez vous estimer le retour sur investissement ?
"La création de ce site dynamique sera amorti en moins d'un an au vu de la croissance régulière des transactions effectuées. Il est difficile de mesurer l'impact de la solution sur cette croissance qui est également liée à la conjoncture boursière actuelle. Disons que cette solution nous permet de mieux accueillir la croissance."

Quels enseignements tirez vous de ce projet ?
"Cette mise en place a été un succès puisque les délais ont été respectés et que nous disposons d'un outil prêt pour l'avenir. Nous sommes constamment à l'écoute de la volumétrie pour s'adapter. Un projet Internet n'est jamais achevé, le cycle de vie est très rapide, il faut donc prévoir un système évolutif et ouvert."

Liens Internet
Le site Cortal multilingue : français, anglais, allemand, espagnol et italien :

e-Cortal

Le prestataire informatique et l'agence Web : Sema Group
Ogilvy Interactive
La solution (l'éditeur) : Broadvision

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE