Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

ils ont choisi


Chaque semaine, le JI présente un choix de solution et l'intégration du projet par un prestataire. Pour participer à cette rubrique, contactez Alexandra Bissé

L'entreprise: DHL France, spécialiste du transport express international en porte à porte (35% de PDM), dispose d'un réseau de 46 agences en France. La livraison est assurée 24h/24 et 7j/7.
Le Responsable du projet: Thierry Kauffmann, responsable de l'informatique décisonnelle France.
Les Prestataires: la SSII Osis et le cabinet de conseil Valoris.
La solution: la base décisionnelle Hyperion Essbase et l'outil Powerplay Web de Cognos

Quels besoins ont motivé le projet ?
Thierry Kauffmann : "Le métier de transporteur international est en pleine évolution. Il est caractérisé par une forte croissance, et une transformation du métier avec un accroissement important du volume de colis lourds. Le suivi de cette activité nécessite une vision macroscopique de l'activité et le suivi de différents indicateurs telles que les poids transportés ou la répartion géographique. En un mot pouvoir analyser le revenu selon différents axes et prendre les décisions adéquates (redécoupage territorial d'agences en fonction de la croissance...). Avant l'implémentation de Essbase, notre informatique décisionnelle se résumait à fournir un reporting classique via Business Objects Ce reporting ne répondait plus aux besoins d'analyses plus pointus (croisement d'informations) de la direction marketing. De plus, les rapports émis mensuellement à destination des direction marketing et commerciales étaient élaborés par la division informatique et manquait donc de réactivité (délais d'une semaine). Les demande spécifiques ne pouvaient guère être prises en compte."

Quels ont été les délais de mise en place et la méthodologie de travail  ?

"Le projet a débuté en 1997. Nous avons avancé très vite grâce à la constitution d'une équipe réduite (2 informaticiens en interne, 2 fonctionnels, 1 consultant de la SSII Osis). Cette structure légère et itérative nous a permis de fonctionner avec des phases de test progressives du prototype pour évaluer les performances et aller rapidement à l'essentiel. La première version a donc pu être mise en place au bout de 5 mois. Nous avons instauré un comité de pilotage décisionnel permanent composé d'utilisateurs (financier, marketing, administration des ventes) qui évalue tous les 6 mois les ajustements à opérer sur les axes d'analyse en fonction de l'évolution du revenu. Il y a donc un réel suivi pour éviter toute obsolesence."


Quel est le principe de fonctionnement de votre infrastructure décisionnelle désormais ?

"Notre infrastructure est bati sur un datawarehouse commercial qui agrège les données provenant de différents systèmes opérationnels ( Facturation, clients, contacts commerciaux). Des extractions sont faites de ces systèmes pour alimenter nos cubes d'analyses de données sous ESSBASE. Ceux ci ont aujourd'hui trois fonctions : Faire du reporting commercial ( via une interface avec Business Objects), analyser les informations via une interface WEB. 3), être source d'information pour les analystes via une interface Excell. L'ensemble de cette architecture fonctionne sous HP/UX."


Comment s'est déroulé le choix de la solution et du prestataire ?
"Nous avons retenu la solution olap (on line analytical processing) d'Hyperion face à la solution Oracle Express suite au cahier des charges élaboré avec la société Valoris qui nous avait présenté une première sélection. Hyperion l'a emporté en raison notamment de sa facilité d'administration (sauvegarde, mise à jour...) et sa compatibilité avec Unix. L'outil Powerplay Web de Cognos (déploiement grâce à un navigateur Web des données décisionnelles), a été sélectionné plus par contrainte financière: les licences avaient déjà été achetées. L'outil d'Hyperion Essbase Web Gateway aurait peut-être été mieux adapté grâce à sa présentation d'information plus conviviale. Cognos est très orienté "manipulation dynamique de cube."

Qui possédait la maîtrise d'ouvrage ?
"Il nous semble primordiale de posséder la maîtrise d'ouvrage dans un tel projet qui touche de si près à notre métier. Il n'est pas pensable d'externaliser ce pôle informatique qui demande une maîtrise fonctionnelle très forte des différents agrégats par exemple et une réactivité liée à notre culture de l'express."

A combien estimez vous le budget consacré ?
"Le coût global est d'environ 1,2 MF qui peuvent se répartir entre 500 KF pour la solution logicielle et 500 KF pour les prestations internes et externes (services de la SSII) et 100KF pour le serveur."

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
"La principale difficulté a résidé dans la détermination des axes d'analyse des cubes multidimensionels. La tendance est de vouloir surcharger les cubes. Ce qui devient très problématique pour les temps de calcul. Lors de la première implémentation, ce délai était de 40 heures pour 12 axes! En ramenant le nombre d'axes à 6 ou 8, nous avons pu réduire ce temps de à 2 heures maximum, ce qui est tout à fait honorable. Par ailleurs, lors du déploiement final (50 nouveaux utilisateurs), il ne faut pas négliger l'impact psychologique. Aller chercher de l'information sur un intranet au lieu d'attendre du reporting papier sur son bureau nécessite un changement d'état d'esprit. Le déploiement s'est donc étalé sur 1 an pour cette population. .

Quel est le taux d'utilisation de l'outil et quel a été l'accompagnement des utilisateurs ?
"Aujourd'hui deux tiers des équipés utilisent régulièrement l'outil (quelques heures par mois). La formation a été très légère puisqu'il est très convivial. Seuls les analystes qui en font un usage plus poussé ont été formés plus particulièrement. Les utilisateurs équipés en client léger se sont vus remettre le manuel d'utilisation."

Pouvez estimer le retour sur investissement ?
"Sur un plan financier, il est délicat d'évaluer l'augmentation de CA directement liée à cette réorganisation. En revanche, l'autonomie accrue des utilisateurs a permis à la direction informatique de se mobiliser sur différents projets et de ne plus être dédiée presque exclusivement au marketing (direction commerciale, financière et bientôt ressources humaines). Sans cette nouvelle structure il aurait été nécessaire de recruter au moins deux nouvelles personnes pour accomplir l'ensemble des projets. En outre les utilisateurs bénéficient désormais d'une réactivité en terme de disponibilité d'information et de données plus pertinentes grâce à une profondeur d'analyse plus grande. Enfin le département de l'administration des ventes qui a pour vocation première l'analyse peut se recentrer sur cette fonction, soulagée du travail de reporting."

Quels sont les projets d'évolution ?
"Notre datawarehouse qui contient depuis sa création des données client préfigure une structure CRM "d'avant l'heure". Aujourd'hui, nous envisageons d'aller plus loin dans l'exploitation de ces données et réflechissons à l'implémentation de le suite CRM de Siebel. Sur le plan décisionnel pur, le déploiement aux entités financières est en cours. La direction des ressources humaines sera elle aussi équipée prochainement d'une structure décisionnelle (élaboration budgétaire) mais cette fois-ci l'outil Oracle (Express) sera utilisé du fait de son actif très fort pré-existant.

Liens Internet
L'entreprise:

DHL

Le prestataire: Osis et Valoris
La solution (l'éditeur): Hyperion et Cognos

 

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE