Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

ils ont choisi

Chaque semaine, le JI présente un choix de solution et l'intégration du projet par un prestataire. Pour participer à cette rubrique, contactez Christophe Dupont.

L'entreprise: Le Roy Logistique, prestataire français dans le domaine du transport et de la logistique, spécialisé dans le secteur industriel et celui de la grande distribution. Créée en 1947, l'entreprise a réalisé 240 millions de chiffre d'affaires en 1998. Elle emploie 242 personnes sur 9 sites à travers le territoire français.
Le responsable du projet: Serge Rambault, directeur général.
Le prestataire: Logdis, éditeur français du progiciel Renoir. Cette société créée en 1991 est basée sur Paris.
La solution: la solution ERP Renoir de gestion logistique et commerciale.

Quels besoins ont motivé le projet ?
Serge Rambault : "Nous avons commencé dès 1997 à nous interroger sur l'évolution de la logistique. J'ai personnellement travaillé avec les américains et très tôt j'ai réalisé le potentiel et l'intérêt de l'Internet. Mais il est rapidement devenu évident que le côté "magique" de l'Internet devait prendre corps dans la réalité professionnelle. Seuls de solides outils professionnels permettent de concrétiser le potentiel de l'Internet.
Nous avons 9 entrepôts en France, dans lesquelles nous avons des activités logistiques très diverses, mais le point commun c'est l'information. Notre volonté est de ne pas seulement transporter des flux physiques mais d'être aussi un transporteur de flux d'informations. Celà nécessite la mise en place d'un système d'informations communicant. Nous avons fait appel à Cegetel pour monter notre réseau interne et ouvert sur l'extérieur. L'étape suivante était la mise en place d'un ERP pour remplacer nos solutions très classiques et trop anciennes. Pour le transport, nous avons opté pour le progiciel Eurotrans. Le gros du chantier était le choix de l'outil de gestion des entrepôts."

Quand avez vous débuté votre recherche et quelles ont été les étapes jusqu'à l'implémentation effective ?

"La phase de réflexion a débuté en septembre 1998. Nous avons défini nos besoins. En décembre de la même année, nous avons lancé notre appel d'offres auprès de 14 éditeurs. La décision de retenir Logdis s'est prise mi-janvier. En février, le travail a commencé. Tout d'abord, il a fallu faire une étude d'adéquation pour adapter la solution à l'entreprise, à nos spécificités métiers. Cette phase a duré jusqu'à fin mars et a été suivie en avril et mai des différents jeux d'essai. La mise en place a ensuite commencé le 1er juin. Dès le 1er juillet, les sites de Lyon et Bordeaux étaient équipés. Le site de Rennes est équipé depuis le début septembre. Ces trois sites seront les seuls équipés, les autres ne nécessitant pas la mise en place de Renoir. Les délais ont été parfaitement respectés."


Pourquoi ce choix de Logdis et Renoir parmi les 14 prétendants ?

"Nous avons écarté beaucoup de solutions qui étaient trop onéreuses et pas toujours très souples. Ce qui nous a attiré dans l'ERP de Logdis, c'est qu'il est très facile à mettre en place et très rapidement. Il répondait très bien à tous les besoins de nos clients actuels. Lors de l'appel d'offres, Logdis est le seul à avoir travaillé en simulation directe. Ils nous ont demandé ce que nous souhaitions faire avec le produit, les spécificités de nos entrepôts et ont réalisé des simulations. C'était audacieux et risqué car ils s'exposaient à toutes nos questions et nos critiques avant même d'être choisi. Mais au bout du compte, ça a achevé de nous convaincre d'opter pour leurs compétences.
J'ai apprécié, dans la relation de travail et la collaboration que nous avons eu avec eux, leur capacité d'écoute. Beaucoup d'éditeurs virtualisent la relation, Logdis l'humanise."


Comment se répartissaient les équipes de travail entre Logdis et Le Roy Logistique ?
"Du côté de Logdis sont intervenus un chef de projet, un directeur de projet et un ingénieur commercial qui s'est rapidement retiré à ma demande. Je me suis grandement impliqué dans le projet en qualité d'animateur plus que celle de directeur ou chef de projet. On a créé un groupe d'utilisateurs, qui en comportaient jusqu'à 5, qui ont pu apporter leurs remarques. Les utilisateurs sont des gens très critiques et aussi très demandeurs, il a d'ailleurs fallu réfréner certaines de leurs demandes pour des raisons de coûts. Le directeur des opérations logistiques venait compléter cette équipe, il est le relais après achat.
Nous nous sommes réunis tous les 15 jours pour une validation de ce qui était mis en place et pour mettre en exergue ce qui nous ne convenait pas ou nécessitait des modifications.
"

Quelles difficultés avez vous rencontrées ?
"Nous n'avons eu aucune difficulté relative à la mise en place de la solution ou propre au produit. Les problèmes ont surtout été internes, c'est à dire la difficulté à valider l'expression de nos besoins, de préciser et formaliser nos besoins. En outre, il n'est pas évident pour les néophytes que nous sommes de parler avec des informaticiens, du moins de comprendre leur langage. Les problèmes de communication sont un frein à l'avancée de ce genre de projet. Nous avons mis en place un plan de formation."

Ces difficultés ont-elles augmenté les coûts ou empêché l'adéquation des résultats avec ce qui était prévu ?
"Non, les coûts ont été conformes à ce que nous nous étions fixés, c'est à dire une enveloppe globale entre 4 et 5 millions de francs. Ce coût total représente le budget progiciels et comporte donc le progiciel Eurotrans.
Pour ce qui est de l'adéquation avec notre demande initiale, elle a été parfaite, le taux étant très proche de 100%"

Qu'est-ce que cette solution a changé pour votre entreprise ?
"Déjà, il est très motivant pour les équipes de travailler avec un outil professionnel. Une dynamique s'est créée, le personnel a de nombreuses idées, des améliorations et ajouts à apporter à nos méthodes de travail.
Nous avons optimisé notre organisation interne de travail et celà nous ouvre de nouvelles perspectives commerciales. Nous sommes retenus pour des appels d'offres qui nous aurait échappé auparavant. Nous maîtrisions la prestation physique, nous ajoutons la maîtrise de l'information à ce domaine de compétences."

Quels enseignements tirez vous de ce projet ?
"Si on veut rester au top, il faut avoir les meilleurs en termes d'hommes et de femmes et il faut s'équiper des meilleurs outils, sinon vous disparaissez très vite. Nous ne regrettons pas notre choix d'externalisation car les technologies évoluent si rapidement que le temps que les néophytes que nous sommes les comprennent, elles sont déjà devenues obsolètes. L'informatique est un formidable outil mais il convient d'insister sur la formation, de faire preuve de beaucoup de pédagogie en interne pour en exploiter au mieux les possibilités."

Liens Internet
L'entreprise:

Le Roy Logistique, http://www.leroylogisitique.com

Le prestataire: Logdis, http://www.logdis.fr/
La solution: ERP Renoir

 

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE