Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
DECRYPTAGE
Alain Lefebvre Mozilla ou pour qui sonne le glas !
par Alain Lefebvre, vice-président du groupe SQLI (www.sqli.com)

- Tous les projets " open source " ne sont pas forcément des succès...
- Quel avenir pour Netscape ?
- Internet Explorer de Microsoft est-il désormais le seul navigateur a considérer ?
AOL vient d'annoncer des licenciements pour finir d'absorber Netscape et un des développeurs historiques de Netscape (un des vingt premiers...) vient de claquer la porte en expliquant les raisons de son départ. Selon Jamie Zawinski (le développeur en question), Netscape n'était plus Netscape depuis déjà longtemps (fin de la belle histoire début 96 d'après Zawinski) et seul l'initiative Mozilla.org (le projet de développement de Navigator devenu public il y a juste un an) l'avait convaincu de rester encore. Mais il s'avera que le succès n'a pas souri à Mozilla.org... Zawinski explique longuement que Mozilla n'a jamais réussi à rassembler une large participation en dehors du cercle des développeurs employés par Netscape et il donne même quelques raisons à cela (code trop compliqué, peu de feedback, pas de lecteurs d'email, etc.). Cette " lettre ouverte " de Zawinski est assez savoureuse, je vous recommande absolument de la lire (voir liens à la fin de cet article).
Les questions posées par cet événements et nos réponses :
- L'échec de Mozilla.org est-il le signe d'un essoufflement du mouvement " open source " ? Cet échec démontre que l'ouverture au public des développements (le processus souvent appelé " open source ") n'est pas une panacé. SQL INGENIERIE s'est engagé résolument depuis un an dans le mouvement des logiciels libres mais cela ne nous empêche pas d'être lucide sur les limites de cette démarche. Mais il serait erroné d'associer l'échec de Mozilla.org et la démarche de développement ouvert. En effet, c'est surtout parce que Netscape n'a pas réussi à créer une varitable communauté de développeurs autour de son projet que ce dernier n'a pas atteint tous ses objectifs. Mais surtout, le relatif échec de Mozilla sonne comme un avertissement pour toutes les sociétés qui tentent de récupérer à leur profit le mouvement en faveur du logiciel libre (d'Apple à Sun, les initiatives d'ouvertures ou de semi-ouvertures des projets se sont multipliées ces derniers temps). On ne créé pas si facilement une communauté de développeurs dévoués et motivés. La recette pour reproduire ce qui s'est passé autour d'Apache et d'autres projets célèbres n'est pas encore connue des éditeurs traditionnels. Le mouvement OSS est toujours vivace et solide mais il reste encore rétif à toutes tentatives de récupération. Il ne faut donc pas trop attendre des annonces comme celles d'Apple sur MacOS X ou celle de Sun sur Java2.
- Doit-on tirer un trait définitif sur Netscape ? Pour ce qui concerne Netscape, il est clair que la reprise par AOL n'apportera rien de bon sur le plan logiciel si ce n'est une canibalisation lente et pénible de la gamme serveur par Sun (avec qui AOL a passé un accord global). Sur ce plan, l'optimisme n'est pas de mise : les recouvrements sont nombreux entre Sun et Netscape, ne serait-ce que dans le domaine des serveurs d'applications (Kiva pour Netscape, NetDynamics pour Sun). Ces fusions forcées déboucheront inévitablement sur des conflits entre équipes et à des migrations obligées pour les clients.
- Internet Explorer de Microsoft va-t'il rester le seul navigateur sur le marché ? En revanche, on peut être beaucoup plus optimiste sur l'avenir de Mozilla... Le principe selon lequel " la nature a horreur du vide " s'applique aussi avec force au monde du logiciel ! On peut être certain qu'Internet Explorer de Microsoft ne restera pas seul en piste et qu'un challenger, sans doute même dérivé des racines du projet Mozilla, viendra remettre en question sa suprématie. On peut même parier que ce challenger viendra forcément de la communauté des développeurs impliqués dans des projets " open source ". Aujourd'hui, la situation penche nettement en faveur de Microsoft : la version 5 d'Internet Explorer n'est pas parfaite mais elle est présente alors que Netscape semble avoir vraiment " décrochée " avec une version 4.5 désormais vieillissante. Mais, les racines d'IE sont trop ancrées dans Windows pour qu'une alternative ne puisse trouver son terrain d'expression. Parions qu'il s'agit d'une affaire de quelques mois avant que ce challenger libre et multi plates-formes surgisse avec force sur le marché...
Conclusion et synthèse : Netscape est en train de " sortir " du marché. Le mouvement " open source " est encore hostile aux tentatives de récupération/normalisation.
Microsoft reste seul vainqueur de la guerre des navigateurs mais Internet Explorer ne restera pas longtemps sans challenger.

Les liens à suivre pour approfondir cet article :
- La lettre ouverte de Jamie Zawinski
- La dernière annonce d'AOL et Sun sur l'avenir des logiciels Netscape
- L'annonce du départ de Zawinski
- Un autre départ d'un homme clé de Mozilla

[Alain Lefebvre, vice-président du groupe SQLI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE