Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
L'AVIS DE L'EXPERT

Optimiser l'utilisation des logiciels de gestion dans les entreprises, ça change tout !

par Stéphanie Levoye
Directeur Général Adjoint, Directeur Marketing - La solution douce



Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à deux problèmes fondamentaux:
Comment anticiper les problèmes de gestion qui peuvent nuire à la santé financière d'une entreprise ?
Comment orchestrer la croissance de son entreprise pour convaincre ses banquiers ?
En optimisant l'utilisation des logiciels de gestion ?
Le constat est simple: l'utilisation de logiciels de comptabilité d'entreprise est une pratique très répandue mais aujourd'hui, la gestion se fait trop souvent au jour le jour. Les professionnels ont souvent du mal à optimiser l'utilisation de ces logiciels ou n'en connaissent pas toujours l'existence. Le suivi de l'activité de l'entreprise est quasi inexistant.

Les dirigeants d'entreprises, qu'elles soient en cours de création ou déjà existantes, sont confrontés aux même enjeux : Au bout de combien d'années d'exploitation mon entreprise deviendra-t-elle rentable ? Combien de personnes embaucher ? Faut-il sous traiter ? Quand et à quelle hauteur investir ? Quels modes de financement adopter ? Quelles seront les économies d'impôts réalisées ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, les entrepreneurs ont besoin de vrais outils performants pour concevoir un Business Plan optimisé et personnalisé leur permettant d'acquérir des capitaux externes et/ou d'orchestrer la croissance de leur entreprise. Grâce à ces outils d'aide à la décision, les entrepreneurs, les patrons de TPE, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les associations ainsi que les particuliers sont en mesure de réaliser simplement les études de marché et plans marketing, de dessiner des perspectives de résultats, de bilans et de comptes de résultats prévisionnels, d'établir des plans de financement, des ratios..., en bref, ils leur permettent de prendre des décisions averties et de convaincre leur banquier ou d'attirer de nouveaux investisseurs.
Cependant, si l'équipement d'outils de gestion est ancré dans les mœurs professionnelles, les entreprises conservent un manque significatif de suivi de leur activité. Lorsque les sociétés décèlent des problèmes de trésorerie par exemple, il est généralement déjà trop tard pour réagir et bien souvent elles se retrouvent dans une impasse et déposent le bilan, surtout lorsqu'il s'agit d'entreprises nouvellement créées. On comprend ainsi aisément pourquoi autant de sociétés ferment leurs portes au bout d'une courte période d'existence. La preuve en est : le taux de survie à 5 ans des entreprises de la génération 90 est de 50 % soit une entreprise qui se crée sur 2 ne passera pas le cap des 5 ans ! ! ! C'est précisément à ce moment-là que le suivi est crucial. Il permet à la fois de détecter très rapidement les dysfonctionnements et de prendre les décisions de réajustement tant qu'il en est encore temps.
Ce suivi s'effectue au travers d'outils de comptabilité et de prévisions simples, flexibles et souples tout en étant à la pointe des nouvelles technologies. Les produits disponibles aujourd'hui sur le marché sont de plus en plus conviviaux, interactifs et d'une facilité déconcertante ! Ils vont permettre aux sociétés d'améliorer leur rentabilité et de réaliser des gains de productivité significatifs. Avec un logiciel de suivi d'activité, le contrôle ne prend que quelques minutes chaque mois. Ces logiciels sont liés au système de comptabilité et font tous les calculs à votre place en analysant les écarts. Si le calcul se faisait à la main on ne parlerait pas ici de minutes mais de journées ! L'optimisation du travail de chacun est alors possible et cela permet d'entretenir de meilleures relations par exemple avec son Expert Comptable. Le travail est ainsi partagé entre les intervenants et devient normalisé.
Au-delà des gains de productivité et de rentabilité, une nouvelle mentalité s'installe dans les entreprises avec l'intégration d'un vrai suivi de gestion systématique. L'optimisation de l'utilisation des logiciels de comptabilité et de tableaux de bord renforce la compétitivité des entreprises et celles-ci sont armées pour affronter un marché où l'erreur ne pardonne pas ! Ca change tout ! : la rentabilité, les rapports avec les partenaires financiers, les habitudes de travail...


Créée en 1986 La Solution Douce, membre du Groupe Smart Online, conçoit et commercialise des logiciels destinés à améliorer la productivité des entreprises. Selon les métiers et les différents types d'utilisateurs, La Solution Douce propose plusieurs gammes de produits : les assistants (juridique, prévisionnel business plan) et les packs professionnels (prévisionnel, financier, social, fiscal). Fonctionnant pour la plupart d'entre eux sur PC et Macintosh, ils s'adressent à la fois à des novices et à des spécialistes du domaine concerné. En outre, La Solution Douce propose des services associés : formation agréée et maintenance téléphonique.

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE