Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier 35 heures

Sommaire du dossier 35 heures

Ariane II carbure aux 35 heures

La société de services informatiques européenne d'origine belge Ariane II a décidé d'anticiper le mouvement général des 35 heures. Ses 3 agences dans l'Hexagone, et les salariés français travaillant dans ses 5 autres agences européennes attendent pour le moment la validation de l'accord par l'administration.
Les négociations avec le principal syndicat, une branche de la CFDT appelée Betor-Pub, ont démarré vers la fin du printemps 1999. La signature de l'accord de branche dans le cadre du Syntec a eu lieu le 21 juin, suivie par celui plus général sur la RTT le 29 juin.
La gestion des 35 heures dans la SSII a fait l'objet de conditions particulières. Les salariés vont continuer à travailler 39 heures par semaine, mais la durée du travail sera totalisée chaque année pour chaque salarié, et la RTT fera l'objet d'une annualisation. Le report des heures donnera lieu à des congés supplémentaires, sans perte n
i gel de salaire.
L'aspect le plus remarquable concerne la conversion de jours de congés résultant de l'annualisation en jours de formation. Les salariés qui feront ce choix auront droit à 50% de temps de formation supplémentaire rémunéré. Cette mesure satisfait a priori tout le monde, l'entreprise souhaitant maintenir, voire accroître son niveau d'expertise tout en répondant aux nouvelles règles établies par la Loi française en matière de réduction du temps de travail.
Ariane II annonce que l'opération de passage aux 35 heures lui permettra de créer au moins 12 emplois supplémentaires en plus du plan d'embauche établi par les ressources humaines. Ce dernier prévoit une progression logique d'environ 15 à 20 salariés supplémentaires chaque mois pour la France. Fin 1999, suite au recrutement sur les 8 premiers mois de l'année de 230 nouveaux collaborateurs, les effectifs devraient atteindre 750 personnes en Europe, et environ 250 en France.
Par ailleurs, Ariane II a entamé des démarches vis à vis de son entrée à la bourse de Bruxelles. L'accord obtenu, la société a préféré attendre en raison d'une tenue plutôt moyenne de la place belge. De ce fait, Ariane II lorgne sur le marché parisien pour une introduction en janvier. La demande n'a pas encore été envoyée à la COB (Commission des opérations de bourse). (4 novembre 1999)

Sommaire du dossier 35 heures

Dossier réalisé par François Morel

Copyright: Benchmark Group

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE