Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier 35 heures

Sommaire du dossier 35 heures

Econocom Services passe les 35 heures à la quasi-unanimité des salariés

La filiale française d'Econocom représente quelques 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de francs. Près de la moitié travaillent dans la partie SSII, Econocom Services. Pour passer aux 35 heures, les dirigeants de cette dernière ont opté pour un système un peu différent de la grande majorité des sociétés de services en France. L'accord a été signé à la fin du mois de juin 1999, après concertation et validation par une très grande majorité des salariés. Les 35 heures sont déjà effectives depuis octobre.
Tout d'abord, Econocom Services a débuté les négociations il y a plus d'un an, en les suspendant d'octobre 1998 à avril 1999 pour cause d'acquisition de la société KeyData. A l'issue de l'élection des représentants du comité d'entreprise, ceux-ci, sous la houlette des dirigeants concernés, ont pu proposer quatre options aux salariés par référendum. Le fait d'attendre la fin de l'année n'a séduit qu'un très faible nombre de collaborateurs, éloignant ainsi le spectre de la signature d'un accord au dernier moment. Non liée au Syntec, la SSII s'est extraite de la révision de l'accord de branche fortement contesté par les syndicats.
Selon Philippe Senik, directeur général d'Econocom Services France, "l'option retenue l'a été par 80% des salariés à l'issue du référendum. Elle prévoit une réduction des salaires de 5 à 10 % par tranches pour les salaires supérieurs à 12 000 francs par mois. Il a donc fallu obligatoirement mettre en place des modifications des contrats de travail. Le taux de signature de ces avenants a été de 99 %".
L'accord signé sur la base de cette option prévoit un modèle intermédiaire entre l'annualisation et la réduction journalière. Le temps de travail hebdomadaire est abaissé de 39 à 37 heures. Chaque jour, le collaborateur travaille 30 minutes de moins, ou, s'il obtient l'accord de son supérieur hiérachique, peut cumuler les heures. D'autre part, la réduction de 37 à 35 heures aboutit à 13 jours de congés annuels supplémentaires répartis par le salarié dans l'accord des procédures établies.
Pour couvrir la réduction du temps de travail, la société a décidé d'embaucher spécifiquement de 15 à 20 personnes d'ici mars 2000, en plus de son plan de croissance annuel qui prévoit 300 emplois de plus pour l'an prochain. "La baisse des salaires est même un argument pour recruter" affirme Philippe Senik, "mieux vaut une baisse de 5 % avec une augmentation de 10 % sur les deux prochaines années, que le gel des salaires sur la même période. Dans ce dernier cas, les risques de turn-over sont très importants". (19 novembre 1999)

Sommaire du dossier 35 heures

Dossier réalisé par François Morel

Copyright: Benchmark Group

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE