Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier 35 heures

Sommaire du dossier 35 heures

La grève du 26 novembre mobilise le personnel des grandes SSII

Le rassemblement organisé par l'intersyndicale CGT, CFDT, CGC et CFTC a débuté vendredi 26 novembre à 13 heures devant le Medef. La manifestation s'est poursuivie jusqu'à 16 heures devant la tour Eiffel. Quelques grands noms de SSII se sont fait remarquer sur les banderolles : Sopra, Atos et même Steria.
Noël Lechat, le secrétaire général de la fédération des sociétés d'études de la CGT, déclare "nous avons compté 1 500 manifestants contre 1 000 pour les Renseignements Généraux. C'est pour nous un événement marquant". Selon Jean-Claude Carasco, président fédéral de la FIECI à la CFE-CGC, "il y avait beaucoup de sociétés, dont Cap Gemini, Sema Group, Unilog et Peoplesoft".
Le mouvement a connu également une ampleur sans précédent en province, notamment à Nantes, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence et Sophia-Antipolis. A Toulouse, les RG ont estimé le nombre de manifestants à 1 000, et les syndicats entre 1 200 et 1 500. La plupart des grandes SSII françaises étaient présentes : Cap Gemini, Transiciel, CS-SI, Alcatel TITN, Sopra, Alten, Thomson Syseca, Vérilog, Sema Group, GFI, Cofrali, CR2A-DI, etc.
Dans tous les cas, les revendications de la CFDT et de la CFE-CGC, c'est à dire la reprise réelle de négociations, ont été scandées haut et fort. Un certain nombre de manifestants ont également réclamé le rejet pur et simple de l'accord Syntec.
Selon Noël Lechat de la CGT, "un bilan sera effectué lundi et mardi. Des communications téléphoniques auront lieu ensuite au début de la semaine avec la CFDT et la CFE-CGC sur les suites à donner au mouvement. Nous sommes par ailleurs en train de réfléchir à un nouveau chantier, que nous ouvrons dès à présent, sur l'aggravation des inégalités hommes-femmes due à l'accord Syntec".
(Vendredi 26 novembre 1999)

Sommaire du dossier 35 heures

Dossier réalisé par François Morel

Copyright: Benchmark Group

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE