Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Classement / Hebergeurs PME
Le Classement sur serveurs mutualisés
Semaine du 31/12/2001 au 06/01/2002

Chaque semaine, JDNet Solutions publie avec Witbe/Le Screeneur du Net un classement des performances hebdomadaires de quinze hébergeurs français (en attendant plus...) répartis en deux catégories : serveurs dédiés et partagés.
Pour en savoir plus, consultez la méthodologie
.

Rg
Rg préc.
Société
Note
Alertes
Temps
(en ms)
1
1
OVH
82
0
305
2
9
Oleane
80
0
318
3
6
Wanadoo SP
78
0
327
4
2
Verio - NTT
78
0
338
5
3
Via Networks
78
0
367
6
4
Voxpop
75
1
372
7
5
Amen.fr
59
2
543
8
7
Internet fr
46
7
390
9
8
Claranet
44
15
385
10
10
Virtual Internet
22
16
442

 
Avec

> Voir le tableau "serveurs dédiés"
> Voir les résultats de la semaine précédente

A chaque hébergeur est attribuée toutes les semaines une note sur 100, calculée par Witbe en fonction de la moyenne des temps d'accès mesurés vers une page identique hébergée anonymement. Un nombre de pannes élevé (générant des alertes) participe également à faire baisser la note en fonction des occurrences et de leur durée.

Nette amélioration... en attendant le top mensuel
Après 15 jours de sommeil à l'occasion des fêtes, le classement des hébergeurs revient pour la dernière fois sous sa forme hebdomadaire. A présent, les résultats aggrégés seront diffusés chaque début de mois pour le mois précédent. En particulier chez les offres mutualisées, une certaine inertie dans l'ordre du classement tend à conserver celui-ci d'une semaine sur l'autre. Cette invariabilité s'observe à nouveau dans le tableau ci-dessus, malgré les deux semaines pendant lesquelles nous n'avons pas assuré de reporting. Seuls deux hébergeurs - les deux filiales de France Télécom - ont changé de position, et c'est tout. En passant mensuel, le classement ne devrait faire apparaître que des tendances majeures et non plus de petites variations. Ceci devrait logiquement apporter encore plus de pertinence aux commentaires. Pour ceux qui souhaiteraient voir les résultats temps réel non commentés, ceux-ci sont diffusés sur Le Screeneur du Net de notre partenaire Witbe.

Les résultats pour la semaine passée, de leur côté, apparaîssent substantiellement en progrès. La moyenne des performances avait atteint avant la pause festive son meilleur niveau sur l'année 2001, soit 416,7 ms. Aujourd'hui, ce chiffre passe à 378,7 ms: un véritable record. Du côté des pannes, l'on est en revanche loin de flirter avec les meilleurs résultats. Mais comparées aux 60 alertes du précédent classement, les 41 qui ont été enregistrées cette fois-ci témoignent d'une progression assez notable. L'année 2002 commence donc plutôt bien pour les prestataires de plates-formes mutualisées.

OVH toujours en tête, talonné par France Télécom
Pour ne pas changer et pour le plus grand confort de ses clients, OVH reste indéboulonnable de sa première position. Juste derrière, à grand renfort d'optimisation dans les tuyaux, nous retrouvons les deux filiales de France Télécom - Wanadoo Services Pro et Oléane - en deuxième et troisième position avec respectivement... les deuxième et troisième meilleures performances. Il semble loin, le temps où la connexion transatlantique d'Oléane laissait à désirer, et où une migration de centres de Wanadoo Services Pro avait mécontenté une myriade de clients. Les écarts de performance affichés par les deux entités face à OVH sont en effet très réduits, et leur disponibilité est sans faille.

Jusqu'à Voxpop, sixième, le ratio performance/disponibilité est au beau fixe. Le britannique ne témoigne que d'une seule panne de 10 minutes maximum, la première du tableau, ayant troublé uniquement les internautes de San Jose dans la nuit du jour de l'an au 2 janvier. Ensuite, les deux pannes d'Amen.fr ne pèsent pas bien lourd non plus. Mais la plus mauvaise performance du tableau lui vaut un écart important dans sa note avec le précédent. En huitième position vient Internet Fr, qui n'a pas souvent quitté la deuxième moitié du classement ces derniers mois. Son chiffre de sept pannes pourrait alerter, mais l'une d'elles n'a touché que San Jose dans la nuit du 4 au 5, et est partagée par d'autres hébergeurs (Amen.fr, Primus/InterNeXT chez les dédiés). Les six autres soulignent une coupure générale de la plate-forme pendant une dizaine de minutes au maximum très tôt dans la matinée de dimanche. Ce qui ressemble fort à une action de mise à jour rapide.

Virtual Internet, Claranet encore en queue de peloton
En revanche, la situation des deux derniers laisse carrément à désirer. Toute la matinée de vendredi a été la source de ralentissements répétitifs dans la procédure de connexion chez Claranet, qui ont occasionné la majeure partie des 15 pannes affichées. Le même constat doit être dressé vis-à-vis de Virtual Internet, mais sur les après-midi de jeudi et vendredi. Des horaires qui ne sont pas les mieux choisis pour tomber en panne. Et même s'il s'est agi de difficultés de connexion plus que de coupures en tant que telles, l'internaute n'a pas du toujours insister pour répéter la connexion à la page jusqu'à ce qu'elle s'affiche. Bref, un effort reste à accomplir chez ces deux prestataires. En espérant qu'il fasse partie de leurs bonnes résolutions pour l'année 2002.

Voir le tableau "serveurs dédiés"

Voir les résultats de la semaine précédente


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles