Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier Linux
Jeudi 18 mai 2000

Peut-on faire confiance à Linux en entreprise ?


Depuis quelque années, nous assistons à l'émergence d'un nouveau système d'exploitation qui repose sur un modèle de développement et de diffusion complètement différent de ce qui se faisait jusqu'alors. Linux repose en effet sur les travaux de milliers de développeurs répartis de par le monde, qui collaborent par l'intermédiaire d'Internet. Le système ainsi conçu, dénommé d'après le nom de l'initiateur du projet, Linus Torvalds, est distribué sous la forme d'une licence GPL ou General Public License qui spécifie que le produit doit être distribué avec ses sources. Le code, s'il appartient à ses auteurs, peut être réutilisé ou modifié autant de fois qu'il est nécessaire. Ainsi, chaque utilisateur peut adapter son système d'exploitation à ses besoins spécifiques. Par contre, Linux est encore moins connu et utilisé que les systèmes classiques et est parfois moins convivial. Alors, peut-on faire confiance à Linux dans le cadre d'une utilisation en entreprise ?

Linux est adapté à une utilisation en entreprise pour plusieurs les raisons suivantes :
En premier lieu, Linux est basé sur Unix, un système utilisé depuis longtemps en entreprise, et dont de nombreuses versions existent (Solaris, HP/UX, AIX …). Celui-ci est conforme avec la norme POSIX qui définit l'interface entre les applications et le système Unix. Sa prise en main ne devrait pas être difficile pour des informaticiens qui ont l'habitude de travailler sur des machines Unix. De même, cette conformité à Posix facilitera l'adaptation des applications à Linux. De plus, Linux offre des fonctionnalités intéressantes en terme de sécurité. Ainsi, un firewall est intégré au noyau. Il est donc possible de bloquer certains ports du système.
Linux offre aussi des avantages certains en termes de coûts. Le système ainsi que la plupart des outils associés sont téléchargeables gratuitement depuis Internet. Il faut préciser que ces outils sont souvent d'un haut niveau technologique. Par exemple, des serveurs d'applications XML tels que EnHydra ou Zope ou des outils de clustering tels Beowulf sont gratuits et disponibles sans délai. La documentation est elle aussi gratuite (contrairement à celle édité par les fabricants de systèmes Unix). Mais ces gains en terme de coûts se répercutent aussi sur le matériel puisque peu de ressources sont nécessaires pour faire tourner le système. Par exemple, il est possible de transformer un 486 avec 16 Mo de RAM en serveur Mail.
Enfin, la communauté Open Source qui développe toutes ces applications, de par son mode de fonctionnement se montre très dynamique et réactive, ce qui permet une progression technologique sans cesse plus rapide. Linux est donc très évolutif.

Mais Linux est encore en phase d'émergence :
Ce système est encore méconnu de nombreux informaticiens, en particulier de ceux venant du monde Microsoft. Les utilisateurs en entreprise maîtrisent mal Linux alors qu'ils connaissent bien Windows. Linux sera donc beaucoup plus adapté à une utilisation sur les postes serveurs que sur les postes clients.
De plus, peu de sociétés proposent des services de support ou d'intégration autour de Linux. Ainsi, il faut la plupart du temps, " se débrouiller ". Enfin, certains matériels ne sont pas supportés par Linux, car aucun driver n'a été développé. En effet, les drivers pour Linux sont souvent programmés par des membres de la communauté qui développent des drivers pour le matériel dont ils disposent.
Pour conclure, Linux offre de nombreux avantages, tant au niveau technologique qu'au niveau coût, mais est encore en phase d'émergence. L'engagement fort de certains acteurs tels qu'IBM devrait cependant accélérer sa croissance.

Sommaire Dossier Linux

Dossier réalisé par Ludovic Blin

 

 



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE