Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier Linux pour l'e-business
Jeudi 18 mai 2000

Serveurs d'applications gratuits sous Linux



Les serveurs d'applications sont nécessaires aux développement du commerce électronique sur le Web. Ils permettent de créer des sites dynamiques rapidement, et utilisent en général une base de données pour stocker le contenu du site.La plupart de ces logiciels sont disponibles sur Windows et Unix, et coûtent souvent cher. Mais, certains de ces outils, gratuits et libres sous Linux, offrent des fonctionnalités équivalentes à celles de produits payants.
Parmi ceux-ci, on trouve Zope un projet Open Source développé par Zope.org. Ce serveur d'application, architecturé autour de composants, constitue une plate-forme de développement orienté objet. Il permet ainsi de définir des utilisateurs, qui peuvent être des graphistes, des producteurs de contenu ou des développeurs. Ceux-ci peuvent travailler simultanément sur le site en s'y connectant directement. Le site est donc éditable directement par le Web. Le logiciel contient de plus un moteur de recherche et une base de données orientée objets. Il supporte aussi XML de manière à pouvoir offrir une interopérabilité avec de nombreuses sources de données.
Enhydra, est lui un serveur d'application Open Source Java/XML. Il supporte les Enterprise Java Beans (EJB), ainsi que CORBA. Ce logiciel, écrit entièrement en Java, est compatible avec toutes les bases de données conforme à la norme JDBC. Il s'interface de plus avec des outils de développement tels que JBuilder de Borland ou encore JDeveloper d'Oracle et dispose, lui aussi, d'une interface d'administration en ligne. Plusieurs acteurs du marché ont contribué à ce projet en apportant des technologies tels que Lutris, France Telecom, ou encore Bullsoft.
Ces serveurs d'applications offrent des fonctionnalités intéressantes, de par la rapidité et la simplicité de mise à jour qu'ils procurent, en comparaison avec un serveur web traditionnel. Ils permettent aussi de développer des applications de commerce électronique compatibles avec XML, à l'instar des outils commerciaux.


sommaire du dossier Linux
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE